- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Compagnies aériennes privées en Algérie : 3 projets déposés
Compagnies aériennes privées en Algérie : 3 projets déposés
Le secteur du transport aérien et maritime en Algérie devrait connaitre plus de concurrence. Le ministre des Transports a évoqué ce samedi le dossier de l’ouverture du secteur au privé, tout en annonçant des dossiers de trois opérateurs qui sont à l’étude.
Après le lancement de la compagnie privée de transport maritime des voyageurs, Nouris Elbahr Ferries, les autorités algériennes comptent élargir encore plus le champ d’activité des opérateurs privés dans le secteur du transport, notamment aérien.
Trois opérateurs privés dans le transporteur aérien ont déposé leurs dossiers
Ce vendredi 1ᵉʳ novembre, la nouvelle compagnie maritime a effectué sa première traversée au départ de Marseille vers Alger, annonçant ainsi le début d’une nouvelle ère dans le secteur des transports en Algérie.
L’ouverture de ce secteur aux investisseurs privés demeure une nécessité pour offrir aux voyageurs plus de choix, ainsi que des prix basés sur une concurrence effective.
Dans ce sens, le ministre des Transports Mohamed El Habib Zahana a indiqué ce samedi 2 novembre à Alger que trois opérateurs privés ont déposé leurs dossiers auprès de ses services pour l’obtention des licences d’investissement dans l’aérien.
Intervenant lors d’un séminaire sur la sécurité aérienne, organisé par Air Algérie, le responsable a indiqué que les services de son ministère sont en train d’étudier ces trois dossiers.
Il s’agit, selon lui, d’opérateurs privés qui souhaitent investir dans le domaine du transport aérien, rapporte la Télévision nationale (ENTV).
Les trois opérateurs doivent remplir les conditions et obtenir les fonds nécessaires
Dans le détail, le premier responsable du secteur précisé qu’il s’agit de trois entreprises algériennes qui ont déjà des investissements dans d’autres domaines, sans pour autant nommer ces opérateurs.
L’essentiel, pour le moment, selon l’intervenant, c’est que ces trois opérateurs doivent remplir toutes les conditions nécessaires et obtenir les fonds nécessaires pour le lancement de l’activité du transport aérien. Toutefois, il assure que ses services « travaillent d’arrache-pied pour aider ces opérateurs à compléter leurs dossiers et à concrétiser leurs projets ».
Le ministre des Transports a rappelé, toujours à ce propos, qu’une compagnie privée a été déjà autorisée à opérer dans le secteur du transport maritime de passagers, aux côtés de la compagnie nationale, Algérie Ferries. Il s’agit en toute vraisemblance de Nouris Elbahr, qui a entamé ses opérations ce vendredi 1ᵉʳ novembre.
Concernant le thème du séminaire, le ministre a appelé l’ensemble des intervenants à investir dans tous les moyens disponibles, de l’infrastructure et des flottes jusqu’aux formations des ressources humaines, afin de renforcer la sécurité aérienne.