1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Conditions de voyage en Europe : vers un nouveau durcissement
Voyages et Tourisme

Conditions de voyage en Europe : vers un nouveau durcissement

L’arrivée en Europe du variant Omicron, considéré comme plus contagieux que les précédentes mutations du virus, suscite une grosse inquiétude.

Plusieurs pays ont décidé de prendre des mesures restrictives par prévention contre ce nouveau variant. Parmi eux, la France a décidé d’imposer le test de dépistage de moins de 48h aux voyageurs en provenance de pays hors de l’Union européenne, même ceux qui ont été vaccinés.

L’association internationale du transport aérien, IATA, a critiqué la décision des autorités françaises. Elle l’a considérée comme contraire aux orientations de l’UE. L’IATA a estimé que la France devait opter pour une approche commune de l’UE qui contribuerait à préserver la connectivité des voyages.

Pourtant, cette mesure pourrait être adoptée par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, rapporte le site Visa Schengen Info. C’était l’objet de la discussion pendant la réunion des ministres de la Santé des États membres de l’UE tenue mercredi 8 décembre, selon la même source.

Le dépistage du covid-19 avant le départ pourrait, donc, bientôt devenir obligatoire pour tous les voyageurs se dirigeant vers les territoires des États membres de l’UE, y compris les personnes vaccinées et celles qui se sont rétablies.

Le ministre de la Santé néerlandais a proposé que les personnes non vaccinées même rétablies soient mises en quarantaine. De son côté, le ministre français de la Santé a proposé que le dépistage soit élargi aux voyageurs européens. Les autres participants à la réunion ont massivement rejeté la proposition.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus