1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Conditions de voyage entre l’Algérie et la France : on vous explique tout
Voyages et Tourisme

Conditions de voyage entre l’Algérie et la France : on vous explique tout

Pass vaccinal en Algérie, lutte contre le variant Omicron en France : à compter de ce samedi 4 décembre, les règles de voyage entre les deux pays changent.

Les nouvelles mesures décidées par la France entrent en vigueur aujourd’hui. Celles annoncées par les autorités algériennes seront effectives dès lundi 6 décembre. Visa-algerie.com fait le point.

Voyage par avion entre l’Algérie et la France : ce qui change

  • Dans le sens France – Algérie : aucun changement. Les autorités algériennes n’ont pas modifié le protocole sanitaire pour les voyages par avion. Pour se rendre en Algérie, il faut présenter à l’enregistrement un test PCR de moins de 36 h (le test antigénique n’est pas accepté) et subir un test rapide à l’arrivée. Ce dernier est au frais du passager. Le protocole est le même pour tous les passagers, vaccinés ou non.
  • Dans le sens Algérie – France : l’Algérie est toujours dans la liste « orange » française. Le protocole sanitaire est toujours le même mais depuis ce samedi 4 décembre, les autorités françaises ont ajouté une nouvelle exigence : la présentation d’un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 h (au lieu de 72 h auparavant). Cette nouvelle mesure concerne tous les passagers, qu’ils soient vaccinés ou pas.

Voyage par bateau entre l’Algérie et la France : ce qui change

L’Algérie a décidé d’instituer le pass vaccinal obligatoire pour les voyages par bateau. La mesure entre en vigueur lundi 6 décembre et concerne tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus, entrant ou sortant d’Algérie.

En plus de la présentation à l’enregistrement d’un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, le voyageur devra présenter le résultat d’un test PCR négatif :

  • Sens France – Algérie : moins de 36 heures avant la traversée. Le voyageur subira un test antigénique rapide à l’arrivée en Algérie.
  • Sens Algérie – France : moins de 48 heures avant la traversée (ou un test antigénique de – 48 h).
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus