1. Accueil
  2. Actualités
  3. Confinement des voyageurs Air Algérie : un témoignage accablant
Actualités

Confinement des voyageurs Air Algérie : un témoignage accablant

Confinement des voyageurs Air Algérie : un témoignage accablant

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Image par : Lukas Wunderlich | stock.adobe.com | pour VVA - Visas & Voyages

Cinq jours après la reprise des vols internationaux en Algérie, la polémique ne cesse d’enfler malgré le geste du président de la République qui a décidé de diminuer de 20 % le prix du pack confinement et de dispenser les étudiants et les personnes âgées à faibles revenus du paiement de ce pack.

Sur les réseaux sociaux, la communauté algérienne à l’étranger ne comprend toujours pas pourquoi elle doit être soumise à une période d’isolement à l’arrivée en Algérie.

L’incompréhension est d’autant plus grande que même les personnes vaccinées sont soumises au confinement. Plus grave encore, certains voyageurs ne seraient pas soumis au confinement. Ils bénéficieraient de passe-droits. Et ce qui n’était qu’une rumeur semble se confirmer.

Le témoignage accablant d’un journaliste algérien 

Arrivé en Algérie pour couvrir les prochaines élections législatives qui auront lieu le samedi 12 juin prochain, le journaliste de la chaîne Al Arabiya, Raouf Harzallah, a livré un témoignage de son expérience depuis son arrivée en Algérie.

Dans une lettre adressée directement au président Abdelmadjid Tebboune, Raouf Harzallah raconte avoir constaté des dépassements à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene puis dans l’hôtel où il est confiné.

« Dès mon arrivée à l’aéroport, j’ai vu certains passagers exemptés du confinement et d’autres qui ont le bras assez long pour faire annuler les décisions que vous avez prises », écrit le journaliste d’une chaîne d’information satellitaire arabe Al Arabiya.

« J’ai tenté de me convaincre qu’ils étaient des diplomates ou des joueurs de football », ajoute-t-il. Ce dernier a relevé l’absence totale de distanciation sociale et du contrôle des passagers à l’arrivée.

Aucun respect des consignes à l’hôtel

Raouf Harzallah n’a pas caché sa surprise et son hallucination devant ce qu’il a eu à constater une fois arrivé à l’hôtel. Il raconte avoir vu un va-et-vient dans un couloir bondé de fumeurs en présence de femmes et d’enfants.

« Les employés de l’hôtel ne portaient pas de bavette, leur responsables non plus. Je me suis cru dans un complexe touristique en train de passer des vacances dans la période d’avant Corona », confie le journaliste décidément choqué par ce qu’il a vu.

Lorsqu’il a interpellé les gens sur le non-respect des mesures barrières, le journaliste a eu droit à des réponses assez particulières. « C’est foutu ! Comment voulez-vous que je respecte les mesures alors qu’on m’a mis dans une chambre avec une personne qui m’est inconnue et qu’ils m’imposent de descendre manger dans un restaurant rempli de personnes venues de tout bord », a répondu un des voyageurs confinés.

Raouf Harzallah raconte avoir cherché après les membres du Comité scientifique mais grande fut sa surprise lorsqu’ il apprit qu’ils n’étaient pas présents sur place.

Le journaliste algérien raconte qu’il a fini par comprendre que sa démarche était vaine lorsque le directeur de l’établissement hôtelier en personne lui a confié son impuissance avec un geste de la main. « Il a levé les bras vers le ciel en me disant ‘Dieu seul nous préserve’ », poursuit Raouf Harzallah.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus