1. Accueil
  2. Actualités
  3. Conjoints et enfants de Français autorisés à voyager : les précisions du Consulat de France à Alger
Actualités

Conjoints et enfants de Français autorisés à voyager : les précisions du Consulat de France à Alger

Le Consulat général de France à Alger a apporté, ce jeudi 11 juin, des précisions concernant les conjoints et enfants de Français autorisés à accéder à l’espace Schengen.

Le Consulat général de France à Alger a apporté, ce jeudi 11 juin, des précisions concernant les conjoints et enfants de Français autorisés à accéder à l’espace Schengen.

 

Le Consulat rappelle que le visa est obligatoire pour les conjoints de Français d’une nationalité soumise à visa. Or, actuellement le service des visas est fermé. « Cette information ne concerne que les conjoints et les enfants ayant déjà obtenu un visa », précise le Consulat.

Les enfants concernés

« L’ensemble des enfants de moins de 21 ans ou à charge du parent français sont concernés. Les enfants mineurs du conjoint étranger d’un ressortissant français entrent dans le champ des exceptions prévues, sous réserve d’une autorisation de l’autre parent et de la preuve que l’enfant réside habituellement dans le même foyer que le ressortissant français », détaille le Consulat.

Ceux qui ne sont pas concernés

« Les mineurs étrangers dont la tutelle ou l’autorité parentale (kafala) a été confiée à des Français ne sont pas considérés comme des enfants de Français et ne relèvent donc pas de cette catégorie », précise la même source.

« Les ascendants d’un ressortissant français, y compris à charge, ne rentrent pas dans le champ des exceptions prévues », ajoute-t-elle.

Le conjoint et les enfants de Français doivent-ils résider habituellement en France pour être autorisés à y entrer ?

« Le conjoint et les enfants de Français sont autorisés à entrer en France même s’ils n’y résident pas habituellement », répond le Consulat.

 


R. R.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus