1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Consulat : le coup de gueule d’un Algérien à Montréal – Vidéo
Visas et Immigration

Consulat : le coup de gueule d’un Algérien à Montréal – Vidéo

Après ceux de France, c’est au tour du Consulat d’Algérie à Montréal au Canada de faire parler de lui. À l’ère des réseaux sociaux, les dysfonctionnements au sein de ces services d’État ne passent pas inaperçus.

Là où le bât blesse, c’est quand on voit que certains employés des représentations de l’Algérie à l’étranger font plus de mal que du bien à certains membres de la diaspora. C’est le cas d’un jeune homme installé au Canada qui a fini par pousser un véritable coup de gueule contre des employés du Consulat d’Algérie.

“Achète-moi un billet et j’y vais à ta place”

Selon le témoignage de ce jeune algérien, il y a un véritable problème de personnel au sein du consulat d’Algérie à Montréal. Il s’agit, pourtant, d’une ville canadienne où se concentre une assez importante communauté algérienne.

Le jeune homme raconte qu’il est “venu aujourd’hui au consulat d’Algérie à Montréal pour faire un simple extrait de naissance”. L’accueil n’est pas des plus chaleureux. Le jeune Algérien indique que l’homme au guichet lui fait savoir “qu’il faut aller en Algérie pour le faire”.

L’internaute tombe des nues et précise au guichetier qu’il “a besoin de l’acte de naissance pour remplir un dossier au Canada”. Pour toute réponse, le guichetier lance au jeune homme cette phrase moqueuse : “Sinon, achète-moi un billet et je vais en Algérie à ta place”.

Consulat d’Algérie à Montréal : “Reviens demain !”

Apparemment, le jeune homme en a eu plus d’une mésaventure avec le consulat d’Algérie à Montréal et il vient les raconter dans un seul coup de gueule.

En cherchant à régulariser sa situation vis-à-vis du service militaire, le jeune homme explique alors à une femme travaillant au sein du consulat qu’il a fini ses études et qu’il a eu son diplôme. La femme lui répond alors qu’elle “ne peut rien faire pour lui” et lui lance alors le fameux “reviens demain”.

Une autre femme lui a “parlé méchamment”, ajoute-t-il. “Je lui ai dit que j’ai ma mère qui est malade au Canada, je prends soin d’elle, et j’ai des papiers qui le prouvent”, raconte le jeune homme. Il déplore ensuite la réponse de la femme qui lui a dit : “Ils n’ont rien à faire de tes papiers”.

“Ça fait six ans que je ne suis pas allé en Algérie, mon pays me manque, j’ai fini mes études, j’ai régularisé ma situation et je suis un citoyen canadien, quand j’ai voulu rentrer chez moi en Algérie, vous me faites des obstacles”, déplore le jeune internaute.

En outre, il a tenu à préciser qu’il “n’insulte pas son pays, car il aime l’Algérie” et qu’il “n’insulte personne”. Cependant, précise-t-il, “ceux-là qui travaillent dans les guichets et dans les bureaux, ils ont un compte à rendre à Dieu”.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus