1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Consulats algériens en France : fin de la prise de rendez-vous
Visas et Immigration

Consulats algériens en France : fin de la prise de rendez-vous

Depuis la reprise des vols et des traversées de et vers l’Algérie, les membres de la communauté algérienne établis en France font face à la lenteur des procédures de renouvellement de leurs passeports. Un véritable parcours du combattant, avec parfois des délais de plusieurs mois.

La procédure de la prise de rendez-vous constitue le souci majeur des Algériens établis en France. Les délais d’attente sont, pour le moins, très longs. Il faudrait « attendre parfois jusqu’à l’été pour obtenir un rendez-vous », expliquait le député de la communauté algérienne de France Abdelouahab Yagoubi.

Le problème a été soulevé, à maintes reprises, par les députés des Algériens en France. Suite à plusieurs requêtes adressées aux représentations consulaires algériennes en France, et au ministère des Affaires étrangères, le problème a enfin été pris en charge.

Le 26 avril dernier, ce même député annonce que ce point est pris en charge au niveau du ministères des Affaires étrangères. Selon lui, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, avait instruit les consulats de mettre fin à la prise des rendez-vous pour le renouvellement des passeports.

Désormais, tout porte à croire que les choses changent, au grand soulagement des Algériens voulant rejoindre le pays cet été. Les consulats algériens commencent à appliquer la mesure.

Passeports algériens : fin des prises de rendez-vous dans les consulats

Dans un communiqué, le Consulat d’Algérie à Montpellier annonce, en effet, de nouvelles mesures concernant les prises de rendez-vous pour les demandes des documents administratifs.

La représentation consulaire informe les ressortissants algériens résidents dans sa circonscription, « qu’il a été décidé de mettre fin au système de prise préalable de rendez-vous en ligne ».

Rappelant que cette mesure « avait été dictée durant l’émergence de la pandémie du covid-19 », le Consulat souligne que l’amélioration des conditions sanitaires et la levée des diverses restrictions « permettent d’abandonner ce système d’accueil avec rendez-vous ».

Concernant les rendez-vous déjà pris pour le renouvellement des passeports, le communiqué indique qu’ils « seront honorés ». Outre les demandes de passeports, la mesure de prise de rendez-vous est également supprimée pour la demande d’autres documents administratifs. Les citoyens pourront se présenter directement au Consulat.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus