1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Consulats d’Algérie : c’est quoi le « laissez-passer consulaire » ?
Voyages et Tourisme

Consulats d’Algérie : c’est quoi le « laissez-passer consulaire » ?

Difficile de passer à côté tellement cette annonceinonde les médias et Internet : le gouvernement français va restreindre « drastiquement » le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens, marocains et tunisiens.

Annoncée mardi 28 septembre, cette mesure pointe du doigt les laissez-passer consulaires (LPC dans le jargon administratif), trop peu délivrés par les pays du Maghreb. Mais de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de l’affaire des visas, les LPC concernent les ressortissants clandestins sans-papiers et dont il faut rétablir la nationalité. Sans la coopération du pays d’origine supposé, aucune reconduite aux frontières n’est possible.

Or, les taux de délivrance de ces laissez-passer sont très faibles, notamment pour l’Algérie. Elle aurait en effet, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, délivré 31 LPC pour 7 731 obligations de quitter la France (OQTF) prononcées et 22 expulsions réalisées.

Le LPC nécessaire dans d’autres circonstances

Il faut savoir que ce document est avant tout nécessaire en cas de perte ou de vol de son passeport et doit être établi sur la présentation de pièces justificatives comme une déclaration de perte ou de vol, une photo d’identité ou encore un justificatif de nationalité et une copie des billets d’avion.

Il est alors délivré comme titre de voyage individuel pour un seul voyage à destination du pays d’origine (l’Algérie, dans ce cas) avec ou sans escale dans un pays tiers et est valide pour une durée maximale de trente jours à compter de la date de son établissement.

Ce document ne concerne pas que les sans-papiers. Il est également délivré pour un bébé né en France de parents algériens qui ne résident pas dans ce pays. Il permet au bébé de voyager en Algérie où il pourra obtenir ses papiers d’identité.

Le paiement des droits de chancellerie varie en fonction des pays et des tarifs en vigueur. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus