1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Consulats d’Algérie en France : la fin des RDV, une mauvaise idée ?
Visas et Immigration

Consulats d’Algérie en France : la fin des RDV, une mauvaise idée ?

À l’approche de la saison estivale, de nombreux Algériens se dirigent quotidiennement vers les consulats en France notamment pour renouveler leur passeport arrivant à expiration.

Les retours d’expérience sur les réseaux sociaux sont souvent négatifs : délais trop longs, difficulté d’obtenir un rendez-vous… Une question soulevée à plusieurs reprises par les députés de la communauté algérienne à l’étranger notamment celle établie en France.

Les requêtes soumises par les parlementaires ont trouvé écho chez le ministère des affaires étrangères qui a instruit les représentations consulaires algériennes à l’étranger de supprimer les prises de rendez-vous pour les citoyens souhaitant renouveler leur passeport.

La suppression des rendez-vous est désormais effective. Elle ne concerne pas uniquement les passeports. Les citoyens désireux d’obtenir les différents documents délivrés par les représentations consulaires algériennes tels que les documents d’état-civil, les cartes d’immatriculation, et bien d’autres services qui ne sont désormais plus soumis au rendez-vous.

Suppression des rendez-vous dans les consulats d’Algérie : une décision critiquée

Cette décision, bien que saluée par une partie des députés de la communauté à l’étranger fait aussi des mécontents.Jil Jadid Monde, représentant le parti à l’étranger, s’est montré critique envers la suppression des rendez-vous la qualifiant purement et simplement de ‘’fausse bonne solution’’.

Face à la très forte demande enregistrée actuellement, le parti met en garde, dans un communiqué publié ce mercredi 4 mai, contre « les conséquences, en termes d’image et de contraintes fortes pour nos compatriotes » de la décision prise par les autorités algériennes.

Jil Jadid Monde redoute de voir les Algériens se ruer en masse dès les premières heures de la journée devant les consulats reproduisant ainsi les mêmes scènes constatées devant l’agence d’Air Algérie à Paris Opéra.

Les propositions de Jil Jadid

Jil Jadid propose de prolonger les passeports de manière automatique à distance sans que les citoyens n’aient à se déplacer dans les consulats pour les documents expirés entre 2020 et 2022.

Une mesure qui pourrait être élargie selon Jil Jadid Monde « aux binationaux détenteurs de passeport étranger valide leur permettant de quitter le pays de résidence et de rentrer en Algérie, sans exigence de visa, le passeport algérien même expiré étant largement suffisant. »

Dans son communiqué, Jil Jadid Monde propose également d’autoriser l’entrée en Algérie à tous les « nationaux dûment immatriculés au Consulat et éventuellement détenteurs d’une pièce d’identité algérienne sans qu’il ne soit nécessaire de disposer d’un passeport algérien et sans exigence de visa comme cela est le cas actuellement ».

Il préconise aussi la numérisation des services consulaires avec la mise en place d’une « plateforme numérique sécurisée pour le dépôt des demandes et des pièces, avec signature électronique et prise de photo. »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus