Consulats d’Algérie en France : « Pas de rendez-vous jusqu’à juin 2025 ! »
Les Algériens de France souhaitant obtenir ou renouveler leur passeport se retrouvent face à un mur numérique lors de leurs tentatives de décrocher un rendez-vous auprès de leurs consulats.
C’est ce qu’affirme le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi qui a demandé la prolongation de la mesure qui permettait aux Algériens binationaux de voyager en Algérie avec un passeport algérien expiré sans demander un visa au préalable.
Les voyageurs concernés par cette mesure devaient seulement présenter leurs passeports algériens ou leurs cartes d’identité algériennes expirés accompagnés d’un passeport étranger valide pour embarquer vers l’Algérie.
Sans passeport algérien, les binationaux doivent demander un visa pour entrer en Algérie
Bien qu’il ait saisi par écrit la plus haute autorité du pays, à savoir le président de la République, le député Abdelouahab Yagoubi n’a pas obtenu la prolongation de la mesure décidée début mai 2024 et qui a donc expiré, comme prévu, le 31 octobre dernier.
Le député a pourtant appelé à « pérenniser » cette mesure exceptionnelle qui a soulagé bon nombre d’Algériens de France, mais aussi les consulats algériens dans l’Hexagone qui croulent principalement sous les demandes de renouvellement des passeports biométriques.
Dans son dernier post sur sa page Facebook, publié le 2 novembre dernier, le député dévoile que « les plateformes de prise de rendez-vous des consulats algériens souffrent de bugs récurrents, ce qui complique les démarches essentielles pour les usagers ».
Demande de rendez-vous en ligne : les sites des consulats d’Algérie en France souffrent de « bugs récurrents »
Il est à noter que le processus de renouvellement d’un passeport biométrique algérien auprès des consulats algériens en France passe par plusieurs étapes conditionnées elles-mêmes à des prises de rendez-vous en ligne.
En ne parvenant pas à décrocher ces précieux rendez-vous, les demandeurs se retrouvent donc face à un véritable mur numérique qui les empêche d’entrer en Algérie, à moins de demander un visa, si toutefois ils sont détenteurs d’un passeport étranger valide.
Le député dénonce ces « dysfonctionnements » sur les sites des consulats algériens et estime qu’ils « révèlent un manque de gestion efficace et d’investissement ». Une situation qui ne fait, toujours selon le parlementaire, que « pénaliser nos concitoyens ».
Yagoubi révèle qu’il « garde des « screenshots » des sites de certains postes consulaires qui prouvent qu’il n’y a aucune possibilité de prise de rendez-vous de renouvellement de passeport jusqu’au mois de juin 2025 ».
Ainsi, bien que le député se dit favorable au système des rendez-vous, il réclame « un minimum de niveau de qualité de service » ainsi que « le respect des fondamentaux, des normes et standards ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage été 2024 : les consulats d’Algérie en France déjà pris d’assaut
Consulats d’Algérie en France : pourquoi une telle affluence en plein Ramadan ?