1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle de sécurité : l’aéroport de Schiphol lance un nouveau système
Voyages et Tourisme

Contrôle de sécurité : l’aéroport de Schiphol lance un nouveau système

Contrôle de sécurité : l’aéroport de Schiphol lance un nouveau système

L’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) a cependant contesté les conclusions de cette enquête / Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Les restrictions Covid étant de l’histoire ancienne, les aéroports européens s’attendent à une saison estivale plutôt chargée en termes d’arrivées et de départs. Dans ce cadre, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a mis en place un nouveau plan pour ses contrôles de sécurité.

Schiphol, principal aéroport des Pays-Bas, est l’un des aéroports les plus importants d’Europe. À l’approche de l’été, les autorités aéroportuaires, représentées par Royal Schiphol Group, ont lancé une nouvelle mesure pour tenter de désengorger son aérogare.

L’aéroport de Schiphol lance un nouveau plan pour passer le contrôle de sécurité

Les voyageurs transitant via cet aéroport ont désormais la possibilité de réserver un créneau horaire pour passer le contrôle de sécurité, rapporte le site spécialisé Business Travel. Le nouveau plan de contrôle des voyageurs intervient, selon l’aéroport, dans l’objectif de « garantir une expérience aéroportuaire plus rapide et plus fluide ».

Ce nouveau service, totalement gratuit, est disponible actuellement sur le réseau de l’espace Schengen, mais d’autres destinations ne devront pas tarder à suivre dans les prochaines semaines.

Les voyageurs peuvent réserver leurs créneaux horaires de contrôles de sécurité jusqu’à trois jours avant le départ du vol. Les réservations se feront sur le site web et l’application de l’aéroport.

Une fois le créneau réservé, le voyageur recevra la confirmation de sa réservation par e-mail avec un code QR. Après l’enregistrement, il sera dirigé vers la file d’attente dédiée à ces créneaux horaires. Un agent scannera son code QR et l’orientera vers l’espace prévu à cet effet.

L’aéroport de Schiphol permet, dans le cadre de la nouvelle mesure, la réservation d’un créneau horaire pour un groupe de voyageur. Cela devra permettre aux membres d’une même famille ou à un groupe d’amis de passer le contrôle de sécurité ensemble.

Dans le même sillage, l’aéroport conseille aux passagers de prévoir suffisamment de temps pour l’enregistrement et le dépôt des bagages en soute.

Schiphol veut interdire les vols de nuit et les jets privés

L’année dernière, l’aéroport de Schiphol a connu d’importantes perturbations à cause du manque de personnel au niveau des postes de contrôle de sécurité. Cela a engendré de longues files d’attente et des retards sur les vols.

La nouvelle mesure permettra donc à l’aéroport « d’éviter une situation dans laquelle les voyageurs arrivent trop tôt à l’aéroport, provoquant des files d’attente inutilement longues », précise l’autorité aéroportuaire.

Les créneaux horaires pour les contrôles de sécurité ne sont pas la seule mesure décidée pour réduire la pression. En effet, l’aéroport a déjà annoncé qu’il prévoit de limiter les mouvements de vols annuels à 460 000 jusqu’en septembre 2024, dans le but de réduire la pollution atmosphérique et sonore.

Récemment, le groupe Royal Schiphol a exprimé son souhait d’interdire les vols de nuit et les jets privés. Cela devra commencer « au plus tard en 2025-2026 avec, par exemple, l’interdiction des jets privés », explique l’aéroport dans un communiqué. Mais ce n’est pas tout. Schiphol va aussi mettre en place une fermeture nocturne, « afin qu’il y ait plus de paix dans les environs ».

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : ces aéroports français absents du nouveau programme

Contrôles à l’aéroport : 5 aliments qui ne passent pas toujours

Contrôles de sécurité : l’aéroport de Rome déploie le scanner 3D

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus