1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle des bagages cabine : le scanner 3D opérationnel à Paris Orly (vidéo)
Voyages et Tourisme

Contrôle des bagages cabine : le scanner 3D opérationnel à Paris Orly (vidéo)

Contrôle des bagages cabine : le scanner 3D opérationnel à Paris Orly (vidéo)

Les passagers transitant via l’aéroport Paris-Orly, n’ont qu’à déposer leurs bagages à main au scanner, sans avoir besoin de les ouvrir ou de les vider. (Par Jose Luis Stephens / Adobe Stock)

Les longues files d’attente aux contrôles de sécurité dans les aéroports ne devront pas tarder à être de l’histoire ancienne. Une nouvelle technologie de contrôle des bagages est déployée dans plusieurs aéroports, dont celui de Paris Orly en France.

À l’instar de plusieurs aéroports en Europe et à travers le monde, l’aéroport de Paris-Orly s’est doté de cette nouvelle technologie de contrôle de bagages. Après six mois d’expérimentation, les nouveaux scanners sont désormais opérationnels en situation réelle.

L’aéroport Paris Orly se dote d’un scanner 3D de contrôle des bagages

« Vous n’avez pas besoin de sortir quoi que ce soit de votre sac, ni vos liquides, ni vos appareils électroniques. C’est une nouvelle expérience ici à Orly », lance une agente de sureté de l’aéroport parisien à un passager devant les caméras de France 3.

Dans ce reportage diffusé mercredi 26 avril, l’aéroport démontre le nouveau processus de contrôle en situation réelle. Dans l’une des files d’attente de contrôle de bagages des passagers, on voit que le scanner est déjà mis en service.

Les passagers posent directement leurs sacs cabine sur le tapis roulant, et aucun d’entre eux n’a ouvert son bagage pour y extraire les contenants des liquides, les ordinateurs portables ou les tablettes.

Avec les anciens scanners, les agents de contrôles de bagages doivent scruter ces éléments manuellement, obligeant ainsi les voyageurs d’ouvrir leurs sacs et de mettre les liquides et les appareils électroniques bien en évidence. Ce qui donne naissance à de longues files d’attente et des retards.

Paris Orly : les liquides dans les bagages ne seront plus limités à 100 ml

Mais maintenant, les passagers transitant via l’aéroport Paris-Orly, n’ont qu’à déposer leurs bagages à main au scanner, sans avoir besoin de les ouvrir ou de les vider, grâce au nouveau scanner à rayon X à trois dimensions.

Cette nouvelle technologie permet aux agents de sureté de scruter ce qu’il y a dans chaque sac sur l’écran tactile qui affiche l’imagerie scannée. Sur son écran, un agent de l’aéroport parisien explique clairement l’opération de contrôle.

La vision 3D lui permet en effet de voir le bagage sous différents angles, de découper le bagage et d’avoir une vue sur le côté, sur le dessous et sur le dessus. Il suffit qu’il retourne l’image obtenue avec un simple geste du doigt sur l’écran tactile pour scruter les moindres recoins du bagage.

Autre avantage de ces nouveaux scanners, les liquides ne sont plus limités à 100 ml, car la machine intelligente sait reconnaitre s’il s’agit d’explosifs. Le principal objectif est de gagner du temps, et les tests réalisés à Orly dans ce sens semblent déjà prometteurs.

« L’expérimentation montre qu’on gagne déjà trente secondes »

Selon Edward Arkwright, Directeur général des Aéroports de Paris (ADP), « l’expérimentation montre qu’on gagne déjà trente secondes (sur chaque passager), soit un tiers du temps de préparation ».

L’intervenant explique que « l’intérêt pour les agents de sureté est qu’ils n’ont pas à expliquer à mille fois dans l’heure qu’il faut retirer les liquides ».

Les premiers passagers qui ont essayé ce nouveau système se disent satisfaits. « C’est très pratique de ne pas avoir à vérifier qu’on n’oublie rien dans les caisses », a déclaré une passagère qui voyageait avec ses deux enfants.

À l’issue de ces tests en situation réelle, et surtout s’ils sont concluants, le nouveau scanner sera généralisé dans tous les aéroports parisiens, « mais seulement après les Jeux olympiques », précise France 3.

SUR LE MEME SUJET : 

Contrôles à l’aéroport : bientôt la fin des longues files d’attente

Bagage avion : cette règle sera bientôt abandonnée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus