1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle des passagers dans les ports algériens : le gouvernement interpellé
Voyages et Tourisme

Contrôle des passagers dans les ports algériens : le gouvernement interpellé

Contrôle des passagers dans les ports algériens : le gouvernement interpellé

Le gouvernement algérien a dévoilé, le 19 mai, un nouveau programme de vols et de dessertes maritimes pour la prochaine saison d’été.

Pour Algérie Ferries, la hausse concerne uniquement les traversées maritimes avec la France. Celles avec l’Espagne n’ont pas été augmentées compte tenu de la tension diplomatique entre les deux pays.

Le gouvernement a décidé de renforcer les liaisons entre Alger et Marseille et d’autoriser la reprise des dessertes depuis Béjaïa, Skikda et Oran vers la ville.

Algérie Ferries : forte demande sur les billets

Algérie Ferries a communiqué son programme estival il y a une semaine déjà. Les billets sont également en vente depuis le lundi 23 mai dernier.

Une forte demande sur les billets est constatée que ce soit devant les agences de la compagnie nationale maritime en France ou sur son site internet de réservations online. Ce dernier a connu des problèmes techniques en raison de la saturation due à l’affluence des usagers en masse pour acheter des billets.

En plus de la rareté et de la cherté des billets, un problème récurrent est signalé depuis la reprise des dessertes maritimes en octobre dernier : celui de la lenteur des contrôles au niveau du port d’Alger. En avril dernier, Abdelwahab Yagoubi, député des Algériens de France, avait recensé 7 points de contrôle sur une distance de 600 mètres au port d’Alger.

Contrôles des passagers au port d’Alger : un problème régulièrement dénoncé

Ce problème a été soulevé même lors de l’audition du PDG d’Algérie Ferries Kamel Issaad par la commission des Affaires étrangères à l’APN. Les services des douanes et de la police des frontières avaient même été appelés par le président de la commission Mohamed Hani à plus de flexibilité pour fluidifier le trafic au niveau du port d’Alger.

Cette fois-ci, c’est le député de la communauté algérienne en France Tawfik Khedim qui revient à la charge dans une correspondance officielle au ministre des Finances dont dépendent directement les douanes.

Dans ses écrits, le député expose en détail la souffrance des usagers à cause de la lenteur des contrôles. Avant d’interpeller le ministre des Finances, en sa qualité de premier responsable de la Douane.

« Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour garantir un accueil digne pour la communauté et les passagers au niveau des gares maritimes tout en finalisant toutes les procédures et pour qu’ils puissent sortir du port dans un délai assez court et raisonnable ? », écrit Tawfiq Khedim dans sa question adressée au ministre des Finances et rendue publique ce lundi 30 mai.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus