1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle des passagers en Algérie : du nouveau
Voyages et Tourisme

Contrôle des passagers en Algérie : du nouveau

Depuis la réouverture partielle en juin dernier, les services de la police des frontières (PAF) et ceux de la douane ont réussi à déjouer plusieurs tentatives de transfert illicite de devises vers l’étranger à bord de plusieurs vols notamment vers Dubaï destination prisée des trafiquants.

Sur les traversées maritimes, qui ont repris à la fin du mois d’octobre, des incivilités ont été signalées notamment sur la ligne entre l’Espagne et l’Algérie où la présence de trabendistes avait été pointée du doigt.

Contrôles des passagers en Algérie : des dysfonctionnements

Voulant mettre fin à certains dysfonctionnements constatés lors des contrôles des passagers, tant au niveau des ports et des aéroports algérien, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a adressé une note aux responsables de la DGSN et de la Douane pour agir et régler cette situation, rapporte Ennahar Online qui a dévoilé le contenu du document ce mardi 4 janvier.

Dans cette note, le Premier ministre algérien a donné des instructions fermes dans le but de mettre fin à certaines pratiques qui ont nui à l’image des deux institutions au niveau des ports et des aéroports, selon la même source.

Parmi les mesures phares décidées par le Premier ministre, la création de brigades mobiles formées par des agents désignés auparavant pour procéder à la fouille des passagers notamment à l’arrivée des bateaux.

Des pratiques de corruption ont été signalées et qui ont provoqué un certain climat de tension. Des pratiques dénoncées récemment par le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi.

Contrôle des voyageurs en Algérie : les instructions du gouvernement

En plus des procédures classiques, les passagers pourraient à tout moment être soumis à la fouille de ces nouvelles brigades.

Une instruction a été également transmise aux responsables de la DGSN et de la douane pour transférer les éléments impliqués dans des affaires vers d’autres sites, ajoute Ennahar Online dans son article. Les deux directions sont appelées à pratiquer un mouvement périodique pour les agents qui ont atteint la durée de cinq ans dans un site donné.

Dans sa note, le Premier ministre a aussi invité les deux directions à se rapprocher afin d’aborder les volets relatifs à la relation entre la PAF et la Douane à travers les lois et les dispositions qui définissent le rôle de chacune d’elles au niveau des ports et des aéroports.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus