- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Contrôle des passagers : le PDG de l’aéroport d’Alger promet un processus « 100 % intelligent »
Contrôle des passagers : le PDG de l’aéroport d’Alger promet un processus « 100 % intelligent »
Étant le plus important aéroport en Algérie, l’aéroport d’Alger connaît dernièrement plusieurs transformations qui visent à améliorer l’expérience voyage de ses usagers et renforcer la sécurité des vols.
Parmi les derniers ajouts dont peuvent profiter les passagers transitant par l’aéroport d’Alger, il y a la mise en place d’un réseau wifi, l’installation de transats, ainsi que l’ouverture d’une salle de jeux vidéo.
Dans un entretien accordé, mercredi 18 septembre, au média « La Patrie News », le président directeur général de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Said Mediouni, a aussi souligné l’importance des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans le développement de l’aéroport.
Aéroport d’Alger : l’intelligence artificielle pour contrôler les passagers
Selon ce responsable, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle permettent d’abord de répondre à des défis d’ordre sécuritaire, vu « que le monde entier soit actuellement confronté à des menaces nouvelles ».
Mediouni expose les progrès de l’intelligence artificielle à travers le monde et assure « qu’on peut faire ça en Algérie ». Le responsable vise notamment à « sécuriser les départs en utilisant les nouvelles technologies », a-t-il confié.
Le PDG de l’aéroport d’Alger a expliqué que l’adoption des nouvelles technologies, notamment « la reconnaissance faciale », permettra de « fluidifier » les contrôles assurés par la Douane et la Police aux frontières.
Mediouni dévoile aussi que l’aéroport d’Alger « travaille sur une solution qui permet au voyageur qui oublie où il a garé sa voiture de trouver facilement sa position grâce à un tableau à l’aéroport où il suffit de faire entrer son matricule ». « Ainsi, tu ne pourras pas perdre ton véhicule », a-t-il assuré.
Aéroport d’Alger : « Vers un aéroport géré par l’intelligence artificielle »
Le PDG confie que l’aéroport d’Alger est longtemps « resté en retard » et qu’il est temps qu’il adopte les nouvelles technologies, rappelant que le président de la République encourage lui-même cette démarche.
Mediouni fait savoir qu’il existe en Afrique des « smart aéroports » et assure que l’aéroport d’Alger compte marcher sur leurs pas. Selon lui, l’aéroport d’Alger « est déjà intelligent et il doit juste être remis en état d’intelligence ».
Le responsable va jusqu’à faire la promesse de faire de l’aéroport d’Alger « un aéroport 100 % géré par l’intelligence artificielle ».
Il explique que vu son emplacement stratégique, « c’est tout à fait normal que l’aéroport d’Alger aspire à devenir un hub international », assurant que « seul un aéroport intelligent va nous faciliter les choses ».
SUR LE MÊME SUJET :
Grèce : introduction de nouvelles règles strictes sur les plages