- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Contrôles à l’aéroport : 2 erreurs à éviter pour passer rapidement
Contrôles à l’aéroport : 2 erreurs à éviter pour passer rapidement
Avant de prendre l’avion, les voyageurs ont une panoplie de procédure à effectuer à l’aéroport. Le passage à la sécurité est l’une de ces étapes incontournables lors de ce processus, et pour le rendre plus fluide, vous devez impérativement éviter ces deux erreurs courantes.
Les contrôles de sécurité dans les aéroports peuvent devenir très stressants pour les passagers. Ces derniers doivent retirer plusieurs articles, dont les appareils électroniques et les liquides, de leurs valises et leurs sacs.
Dans certains cas, ils peuvent oublier des objets dans leurs sacs, ce qui retarde davantage le processus de contrôle. Très vite, le passager se retrouve coincé dans la file d’attente et embarrassé d’avoir causé du retard pour les autres voyageurs qui attendent leur tour.
L’aéroport de Londres Luton au Royaume-Uni, qui est l’un des aéroports les plus fréquentés avec 13 millions de passagers par an, a révélé les deux principales erreurs que vous commettez lors des contrôles de sécurité. L’aéroport a mis l’accent sur ces deux erreurs dans le but d’aider les passagers à passer l’étape des contrôles plus facilement et rapidement.
Aéroport : pourquoi les aliments liquides doivent être placés dans les bagages en soute ?
Selon le Huffington Post qui cite l’aéroport de Londres Luton, les aliments peuvent vous retarder, ainsi que les autres passagers dans la file, lors des contrôles de sécurité en entravant les images des appareils à rayons X.
D’ailleurs, c’est pour cette raison que les sacs contenant des aliments doivent être retirés et contrôlés manuellement. Ainsi, pour gagner du temps aux contrôles de sécurité, l’aéroport conseille de mettre les aliments liquides dans vos bagages en soute.
Autrement dit, il est déconseillé de mettre ces aliments dans les bagages à main pour faciliter le contrôle. Toutefois, certains autres aliments, comme les fruits, les gâteaux et les sandwiches, peuvent bien être placés dans les bagages cabine, car ils sont solides.
Ce sont les aliments liquides ou contenant des liquides qui posent un problème. Ces mets, comme la confiture, le miel, les sirops, les sauces… doivent être conditionnés dans des récipients de 100 ml et placés dans le sac à liquides si vous voulez les mettre dans votre bagage à main. Et le passager doit les retirer, ce qui retarde le processus de contrôle.
Il en va de même pour les conserves et les produits conditionnés en boîte qui contiennent trop de liquide. En résumé, l’aéroport de Londres conseille de mettre les aliments liquides dans les bagages en soute, car ils requièrent une attention particulière lors des contrôles, ce qui suscite les retards.
Aéroport : les briquets sont l’une des principales causes de retard aux portiques de sécurité
L’autre coupable des retards lors du contrôle de sécurité à l’aéroport sont les briquets. L’une des principales causes de retard aux portiques de sécurité de l’aéroport de Luton est la présence de briquets dans les bagages à main.
Vous pouvez emporter un seul briquet avec vous, mais si vous en avez d’autres dans votre sac, on vous demandera de les laisser à la sécurité. Le briquet doit être placé dans votre sac à liquides et il en va de même pour les vapes.
Les briquets et les e-cigarettes sont inclus dans la quantité de liquide autorisée et doivent être placés dans le sac en plastique d’un litre lors du contrôle de sécurité. Une fois l’étape de contrôle franchie, ils doivent être retirés du sac et portés sur soi-même dans l’avion.
En évitant ces deux erreurs, le processus de contrôle devient plus fluide et plus rapide, ce qui est bénéfique à la fois aux passagers et aux agents de contrôle de l’aéroport.