- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Contrôles à l’aéroport : 5 aliments qui ne passent pas toujours
Contrôles à l’aéroport : 5 aliments qui ne passent pas toujours
Si le passage par la sécurité peut s’avérer fastidieux lorsque vous prenez l’avion, vous restez tout de même en droit d’apporter de la nourriture à l’aéroport et dans l’avion.
Il peut en effet être très agréable d’apporter sa propre collation lors d’un voyage. Mais si la majorité des aliments sont autorisés, il en existe un certain nombre qui risque de se voir confisqués au moment des contrôles.
Une règle à garder à l’esprit lorsque vous emportez de la nourriture est que la plupart des solides sont autorisés. Quant aux liquides, ils sont strictement limités à un volume de 100 ml tout au plus.
La frontière entre les deux pouvant être assez fine, voici 5 aliments qui passent difficilement (voire pas du tout) les contrôles à l’aéroport tels que rapportés par The Daily Meal.
Certains types de fromage
Amateurs de fromages, vous serez sans doute déçus d’apprendre que leur transport en avion n’est pas tout-à-fait commode.
Les fromages à pâte dure, tels que le cheddar, sont des fromages solides et peuvent être placés dans un bagage enregistré sans aucune limite.
En revanche, les fromages à pâte molle et à tartiner sont, eux, soumis à la fameuse règle des 100 ml. Étant mous au toucher, ils fondent rapidement en se liquéfiant.
Pour transporter ce type de fromages à bord, leur contenance ne devra donc pas dépasser la limite des 100 ml. Vous aurez, en plus de cela, à les placer dans des sacs à part.
La crème glacée
La crème glacée occupe réellement une zone grise en ce qui concerne le transport des aliments en avion. Après tout, elle passe rapidement et facilement de l’état solide à l’état liquide.
Ainsi, la quantité de crème glacée autorisée à être transportée est strictement limitée. En raison de la nature changeante de sa consistance, elle est considérée comme étant un liquide.
Pour des raisons évidentes, transporter de la crème glacée en avion n’est pas une mince affaire. Si vous souhaitez tout de même tenter le coup, vous devrez vous assurer que la quantité de glace est bien inférieure à 100 ml.
Les pâtes à tartiner
Si un aliment peut se tartiner, il est majoritairement considéré comme un liquide. Cela inclut malheureusement les produits à tartiner auxquels vous ne réfléchissez pas forcément lorsque vous emballez vos bocaux et préparez vos sandwichs en avion.
Le beurre de cacahuète, par exemple, entre dans la catégorie des liquides, comme l’a découvert un Australien en essayant d’en ramener un pot chez lui.
Comme il le commente lui-même sur Reddit, il était stupéfait d’apprendre que son pot de beurre de cacahuète soit traité comme un liquide.
De même, le miel, la confiture, le Nutella et le houmous entrent tous dans la catégorie des liquides.
Les fruits de mer vivants
Une chose est sûre, les agents en charge de la sécurité aéroportuaire ne sont jamais au bout de leurs surprises. Les voyageurs débordent d’imagination, et dans leurs bagages se cachent souvent des choses pour le moins farfelues.
Ainsi, il a déjà été question d’une personne qui a tenté de faire passer un homard vivant de 10 kg à l’aéroport international de Boston dans son bagage enregistré.
La découverte est certes surprenante, mais ce qui l’est encore plus, c’est que vous avez tout à fait le droit de le faire ! En tant que passager, il vous est possible d’apporter des fruits de mer vivants dans vos bagages, y compris votre sac cabine.
Ils doivent néanmoins être transportés dans un récipient en plastique transparent et correctement scellé – juste avant d’être individuellement vérifiés. Il est également utile de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne au préalable.
Les glaçons et sacs de glace
Lorsque vous transportez des denrées périssables, comme de la viande ou du poisson cru, il est toujours bon d’utiliser une poche de glace.
Vous devrez cependant rester ultra-vigilants car les sacs de glace et glaçons ne sont considérés comme des solides que s’ils sont complètement gelés au moment du passage par la sécurité. S’ils fondent, ne serait-ce que partiellement, la règle des 100 ml s’y appliquera systématiquement.
Heureusement, il existe une solution à ce petit problème. Sur TripAdvisor, un voyageur suggère d’utiliser des petits pois surgelés au lieu de blocs réfrigérants. Les petits pois congelés sont extrêmement froids et restent solides même lorsqu’ils décongèlent. Veillez simplement à ne les sortir du congélateur qu’au moment de vous diriger vers l’aéroport.
SUR LE MÊME SUJET :
Vidéo. Avion : elle dévoile 6 astuces précieuses