1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles à l’aéroport : bientôt la fin des longues files d’attente
Voyages et Tourisme

Contrôles à l’aéroport : bientôt la fin des longues files d’attente

Contrôles à l’aéroport : bientôt la fin des longues files d’attente

Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Le contrôle de sécurité des bagages à main dans les aéroports est en passe de connaître un tournant important. Un dispositif, qui est en train d’être testé ou déployé dans plusieurs aérogares en Europe et aux États-Unis, devrait être généralisé dans un futur proche et permettra de gagner du temps et réduire le stress des voyageurs.

Jusqu’ici, tous les passagers transitant via un aéroport sont tenus de présenter leurs bagages à main aux contrôles de sécurité. Devant les dispositifs de contrôle actuels, ils doivent sortir tous les récipients contenant les liquides ou encore leurs ordinateurs portables et autres appareils électroniques.

Un processus qui peut paraitre simple et rapide, mais qui devient très encombrant lorsqu’il est multiplié sur des dizaines, voire des centaines de voyageurs. Cette obligation de déballer rapidement les bagages, puis de les ranger à toute vitesse ne devra pas tarder à être de l’histoire ancienne.

Le scanner à rayons X en 3D permet d’inspecter les bagages à main sans les ouvrir

Un dispositif de scanners à rayons X en 3D, qui permettront d’inspecter les bagages à main sans les ouvrir, est déjà testé dans plusieurs aéroports. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne soit généralisé à travers le monde, car les tests menés s’avèrent déjà concluants.

Selon le journal français L’Indépendant, des scanners de ce type sont déjà installés et opérationnels dans des aéroports anglais (Heathrow) et américains (Los Angeles). En Espagne, l’AENA, l’organisme chargé de la gestion des aéroports, va implanter les scanners 3D dès l’année 2024.

Les aéroports de Madrid-Barajas et Barcelone El Prat seront les premiers à avoir ce scanner. En France, le fameux scanner est testé en situation réelle à Orly 3 depuis septembre dernier. Et il est déjà opérationnel à Lyon.

| Lire aussi : Contrôles à l’aéroport : l’erreur que commettent les passagers

Contrôle de sécurité à l’aéroport : « Ne sortez rien, posez juste votre sac »  

« Nous testons actuellement des nouveaux équipements de détection d’explosifs pour les bagages cabines permettant de ne plus retirer ni les appareils électroniques, ni les liquides », indique le groupe ADP qui exploite les aéroports parisiens.

Cela facilitera « la préparation des passagers lors du contrôle de sûreté », précise ADP. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a déjà mis en service un scanner 3D, selon ce qu’a constaté le journal local Actu Lyon.

Pour s’enquérir de la situation, un journaliste du média a fait un saut à l’aéroport pour tester le nouveau dispositif. « Ne sortez rien, posez juste votre sac », lui a lancé une agente de l’aéroport. Des tests ont été menés dans cet aéroport pendant six mois.

Une fois le dispositif généralisé dans tous les aéroports du monde, les passagers n’auront donc plus à retirer les liquides et les appareils électroniques de leurs bagages. Il s’agit d’un gain de temps considérable, ce qui devra réduire le stress du voyage pour les voyageurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus