1. Accueil
  2. Divers
  3. Contrôles à l’aéroport : un passager risque la prison pour une blague
Divers

Contrôles à l’aéroport : un passager risque la prison pour une blague

Contrôles à l’aéroport : un passager risque la prison pour une blague

Photo par ArtushFoto / Adobe Stock

À l’aéroport ou à bord d’un avion de ligne, on ne plaisante jamais avec les questions liées à la sécurité. Dans ce cadre, il est toujours préférable de ne jamais mentionner ou penser à faire une blague sur des explosifs, car les conséquences n’en valent jamais la peine.

Malheureusement, certains passagers oublient cette règle ou aiment prendre ce risque inconsidéré. Bien que cela pourra partir d’une intention tout à fait innocente, une fausse alerte reste toujours répréhensible, surtout dans le domaine de l’aviation civile.

Une blague de mauvais goût se transforme en alerte à l’aéroport de Francfort

Un passager dans l’aéroport de Francfort en Allemagne s’est amusé à faire une blague de très mauvais goût aux personnels de sécurité. Cela lui a valu une arrestation et une inculpation pour avoir déclenché une fausse alerte, considérée comme une intention criminelle de trouble de l’ordre public.

voyageur aéroport

Bien que le passager ait insisté sur le fait qu’il plaisantait, le policier l’a tout de même arrêté. (Photo par Kaspars Grinvalds / Adobe Stock)

Selon Simple Flying qui rapporte l’information ce mardi 25 avril, l’incident s’est produit lors d’un contrôle de sécurité de routine et obligatoire des passagers. Le passager en question, un Allemand de 74 ans, a dit au personnel de sécurité qu’il transportait des explosifs dans la semelle de ses chaussures.

Après avoir entendu ses propos, le personnel de sécurité a pris la menace au sérieux et a alerté la police fédérale de l’aéroport de Francfort. Des agents de la police ont immédiatement investi les lieux, mais le passager farceur s’est vite rétracté, niant avoir les supposés explosifs sur lui.

Il a en effet déclaré aux officiers qu’il essayait seulement de plaisanter avec les agents de sécurité pendant qu’ils effectuaient les contrôles. Les interrogatoires et les contrôles corporels effectués ont permis de constater qu’aucun explosif ne se trouvait sur l’homme ou sur ses effets personnels.

Bien que le passager ait insisté sur le fait qu’il plaisantait sur la présence d’explosifs, l’agent de la police fédérale a tout de même procédé à son arrestation et à son inculpation. Il est donc clair qu’il y a des sujets très brûlants sur lesquels on ne plaisante jamais dans le domaine de l’aviation civile.

Le passager mauvais farceur risque jusqu’à trois ans de prison

Selon la loi, les fausses allégations et les plaisanteries présumées sont punissables, car elles sont considérées comme des intentions criminelles ayant pour objectif de troubler l’ordre public. S’il est reconnu coupable et condamné, ce mauvais farceur risque jusqu’à trois ans de prison, ou une amende pour ce délit.

aéroport policier chien

Selon la loi, les fausses allégations et les plaisanteries présumées sont punissables. (Photo par Svitlana / Adobe Stock)

Si l’on ne sait pas exactement ce qui a poussé ce passager de 74 ans à faire une telle plaisanterie à la sécurité de l’aéroport, une chose reste claire : si vous ne voulez pas finir en prison ou sur le coup d’une amende, ce genre de blagues ne devrait jamais avoir lieu dans les aéroports et sur les avions.

Cette fausse alerte sur une supposée présence d’explosifs dans des aéroports vient malheureusement s’ajouter à la liste croissante des menaces qui pèsent sur la sécurité aérienne mondiale cette année.

Rien qu’au cours des quatre derniers mois, plus de 13 alertes à la bombe ont déjà été lancées en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, rapporte Simple Flying. Les suspects dans ces affaires vont de mineurs à des personnes âgées, ce qui montre à quel point l’augmentation des menaces est alarmante.

SUR LE MÊME SUJET :

Une pilote fait une blague dans le cockpit, la vidéo devient virale

TUI Fly : deux passagers ivres risquent 20 ans de prison

Ryanair recadre un passager un peu trop à l’aise à bord (Photo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus