1. Accueil
  2. Divers
  3. Contrôles à l’aéroport : voici l’objet le plus confisqué au Royaume-Uni
Divers

Contrôles à l’aéroport : voici l’objet le plus confisqué au Royaume-Uni

Contrôles à l’aéroport : voici l’objet le plus confisqué au Royaume-Uni

L’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) a cependant contesté les conclusions de cette enquête / Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Les contrôles de sécurité à l’aéroport sont très stricts. Certains produits sont prohibés dans les avions, ce qui pousse les agents de contrôle à les confisquer.

La règle des 100 ml concernant le transport des liquides dans les avions ne devrait pas tarder à devenir de l’histoire ancienne. En Europe, une nouvelle génération de scanner 3D est en train d’être déployée progressivement dans les aéroports.

Ce nouveau système, déjà déployé dans plusieurs aéroports, permet aux agents de contrôle des passagers d’avoir une imagerie complète du contenu d’une valise. Cela veut dire que les voyageurs n’auront plus à retirer les ordinateurs portables et autres appareils électroniques qui entravent le contrôle sur les scanners classiques.

Cela devrait également mettre fin à la restriction des 100 ml sur les liquides. Mais en attendant que ce nouveau système soit généralisé dans l’ensemble des aéroports, les voyageurs continueront à se soumettre aux anciennes règles, notamment à propos des liquides.

Aéroport : ce produit insolite est le plus saisi dans les aéroports anglais

Dans ce sillage, une responsable d’un aéroport anglais a révélé ce samedi 8 avril au tabloïd The Sun, le produit le plus confisqué sur les passagers. Et c’est un produit qui est soumis à la règle des 100 ml exigée sur les liquides.

Selon Alison Fitzgerald, directrice d’exploitation de l’aéroport London City, ce produit n’est autre que la pâte à tartiner de marque Marmite, célèbre au Royaume-Uni. Les passagers sont constamment priés d’abandonner leurs pots de Marmite aux portiques de sécurité, car il s’agit d’un produit qui ne respecte pas les règles relatives aux bagages à main.

En effet, la consistance de la pâte à tartiner fait qu’elle est considérée comme un liquide et enfreint donc la règle des 100 ml encore en vigueur dans la plupart des aéroports britanniques, explique l’intervenante.

À moins d’être placée dans les bagages en soute, cette pâte fait souvent l’objet de saisie, à tel point qu’elle est considérée comme le produit le plus confisqué. Tous les pots saisis sont généralement donnés à des associations caritatives s’ils ne sont pas entamés, rassure la responsable.

« La sécurité m’a volé ma Marmite », témoignages de passagers

Des passagers ont fait part de leurs expériences à ce propos. « La sécurité m’a volé ma Marmite, car apparemment, c’est un liquide », a témoigné un passager à l’aéroport de Bristol, cité par la même source.

« Nous avons dû manger les 3/4 d’un pot devant la sécurité de l’aéroport britannique de Gatwick parce que nous ne savions pas que c’était un liquide et nous avons été malades pendant tout le vol vers Dublin », a déploré un autre.

Par ailleurs, la Marmite n’est pas le seul produit insolite qui fait l’objet de saisies par la sécurité. Les boules à neige figurent également en haut de la liste des objets confisqués à l’aéroport de Londres City.

Selon Alison, « c’est parce que, contrairement à la plupart des articles de toilette, les boules à neige ont rarement une étiquette claire indiquant la quantité de liquide qu’elles contiennent ». Et sans cette étiquette, le personnel ne peut pas s’assurer que le liquide est bien inférieur à 100 ml.

Mais cela a changé à l’aéroport de London City, car le nouveau scanner de contrôle de bagage est entré en service dès aujourd’hui, samedi 8 avril, selon The Sun.

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : ils « volent » ces produits mis à leur disposition

Bagage avion : cet accessoire pour protéger vos produits de toilette

Bagage avion : les règles sur le transport des produits de beauté

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus