1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles sanitaires renforcés à l’aéroport d’Alger : ce qui a changé
Voyages et Tourisme

Contrôles sanitaires renforcés à l’aéroport d’Alger : ce qui a changé

Avec l’explosion des cas de contaminations au covid-19 à l’étranger et une forte hausse des contaminations en Algérie, l’Aéroport d’Alger a mis les bouchées doubles pour le contrôle des passagers à l’arrivée.

Jeudi, la Présidence de la République a appelé à renforcer les contrôles des passagers arrivant en Algérie, après la détection d’un nombre élevé de cas positifs parmi eux. Le communiqué de la Présidence, publié à l’issue d’une réunion consacrée à la situation sanitaire, a évoqué une probable réduction du nombre de vols internationaux.

Ce vendredi 21 janvier, la télévision publique ENTV nous proposait un mini-reportage sur les différentes étapes par lesquelles passent les 411 passagers d’un vol arrivant sur le tarmac de l’aéroport d’Alger.

Nous contrôlons la température, mais le passager est également soumis à un test antigénique au niveau des laboratoires sur place“, explique un responsable médical. Jusqu’à présent, les contrôles de température n’étaient pas effectués.

Si nous constatons un cas positif, nous fermons le box. Une femme de ménage est alors chargée de tout désinfecter. Aucun passager ne peut passer dans le box avant cette désinfection obligatoire. Évidemment, tout l’équipement des professionnels, bavette, gants, charlotte et autres, est systématiquement changé“, assure un médecin.

Les mesures préventives ne concernent pas seulement les passagers qui arrivent de l’étranger, assurent les responsables de l’aéroport. Tous les détails sont ainsi passés à la loupe.

Parmi les autres dispositions prises, nous procédons chaque nuit, à la désinfection de toutes les installations. Et chaque jour, des bavettes et du gel hydrologique sont distribués aux employés“, explique-t-il.

Quelques témoignages de passagers à l’aéroport d’Alger

Ces nouveaux contrôles ne semblent pas avoir impacté le temps d’attente à l’arrivée. Selon les témoignages de passagers, l’aéroport semble avoir pris en compte le temps d’exécution des différentes étapes de ce renforcement des contrôles.

C’est très bien et très rapide. Tout a été réglé en une heure et c’est très bien organisé“, assure un sexagénaire.

Je viens de passer. J’ai fait mon bilan et je sors“, témoigne une passagère.

Un autre affirme : “J’ai mis à peine 10 minutes de l’avion à ici. C’est vraiment parfait“.

C’est la première fois que je viens depuis le covid. On m’a dit 5 minutes et ça fait même pas 5 minutes et c’est réglé“, dit enfin un dernier passager interrogé.

Rappelons que plusieurs pays enregistrent des chiffres alarmants de contaminations au covid-19. En France, le pays qui compte la plus grande communauté algérienne, plus de 400.000 cas ont été enregistrés rien que durant la journée d’hier vendredi 21 janvier.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus