1. Accueil
  2. Actualités
  3. Coronavirus : le point sur la reprise des visas en Algérie
Actualités

Coronavirus : le point sur la reprise des visas en Algérie

Les services des visas reprennent petit à petit en Algérie. La Turquie est le premier pays à rouvrir son service des visas à Alger.

L’industrie de délivrance de visas pour l’étranger reprend progressivement du service en Algérie après plusieurs mois d’arrêt provoqués par le confinement décidé dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19.

Ce lundi, l’ambassade de Turquie en Algérie a été la première à annoncer la reprise des services de délivrance des visas. « Nous tenons à vous annoncer encore une fois et avec un grand plaisir que nous avons commencé à recevoir les demandes de visa tout en respectant les mesures sanitaires, et ce suite à l’autorisation et l’instruction de l’ambassade de Turquie en Algérie à partir du 1er juin 2020 dans l’espoir d’une réouverture prochaine de nos frontières », a indiqué l’ambassade turque dans un communiqué.

Le même jour, VFS Global, opérateur en charge de la réception des dossiers de visas pour la France à Alger, a annoncé que « les passeports actuellement présents au centre seront retournés aux demandeurs, par courrier sécurisé uniquement, à l’adresse de leur choix », ajoutant que « son centre d’appel va joindre les personnes concernées afin de leur fournir de plus amples informations sur les modalités de retour ».

Le 18 mai, l’opérateur TLS Contact avait annoncé la reprise de la restitution des passeports. « TLScontact vous informe qu’à partir du 18 mai 2020, vous avez la possibilité de recevoir votre passeport à l’adresse de votre choix par courrier express avec EMS et cela pendant cette période de confinement », a indiqué l’opérateur dans un communiqué, précisant que « la restitution des passeports se fait uniquement via le service courrier express qui « couvre la totalité du territoire à l’exception des wilayas de Blida, Bechar, Illizi, Adrar et Tamanrasset ».

Dans un entretien accordé au site Visa-Algérie publié le 4 juin, le consul général de France à Alger Marc Sédille a affirmé que son pays à « un scénario de reprise progressive » du service des visas. « S’agissant des frontières extérieures Schengen, et donc entre la France et l’Algérie, il faut encore attendre. Cela viendra plus tard », a expliqué le consul.

« Ce n’est pas seulement une décision des autorités européennes. C’est également une décision des autorités algériennes de rouvrir leurs frontières. Il n’est pas possible à ce stade de donner une date précise », a ajouté Marc Sédille.

Les frontières extérieures de l’Union européenne devrait rouvrir le 1er juillet, comme le souhaite la France.


Par : Camelia amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus