1. Accueil
  2. Actualités
  3. Coronavirus : le point sur les réouvertures des frontières
Actualités

Coronavirus : le point sur les réouvertures des frontières

Même si le risque sanitaire est toujours présent, de nombreux pays ont entamé ou vont entamer le processus de réouverture de leurs frontières.

Même si le risque sanitaire est toujours présent, de nombreux pays ont entamé ou vont entamer le processus de réouverture de leurs frontières, plusieurs mois après la décision prise de les fermer dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus Covid-19.

En Europe, plusieurs pays ont décidé de rouvrir leurs frontières à la majorité de leurs pays voisins, avec des restrictions d’entrée cependant imposées de manière variable d’un pays à l’autre.

L’Union européenne rouvrira à partir du 1er juillet prochain ses frontières aux pays tiers, et une liste des pays autorisés à entrer dans l’UE devait être rendue publique ce vendredi.

Plusieurs pays à l’image des Etats-Unis, du Brésil et de la Russie devraient voir maintenue l’interdiction d’entrer au sein de l’Union européenne à leurs citoyens à cause de la situation épidémique dans ces pays, jugée incontrôlée.

Europe : à compter du 1er juillet

Dans le cadre de la réouverture des frontières européennes, la France va par exemple rouvrir ses frontières aux pays tiers le 1er juillet prochain, tandis que les citoyens européens peuvent d’ores et déjà entrer en France depuis le 15 juin dernier.

Les voyageurs provenant de cette zone n’auront pas à se placer en quarantaine, mais les voyageurs provenant de l’extérieur de cette zone devraient selon le ministère de l’Intérieur français se placer en quarantaine volontaire. Ceux présentant des symptômes du coronavirus se verront quant à eux imposer une quarantaine obligatoire.

Au Maroc, le gouvernement n’a toujours pas fourni de date pour l’éventuelle réouverture des frontières. Les autorités sont pour l’heure concentrées sur le processus de déconfinement. Le Maroc devrait être en mesure de préciser une date pour la réouverture des frontières seulement en cas de succès du processus entamé.

En Tunisie, le gouvernement a annoncé la réouverture des frontières à partir du samedi 27 juin. Si les touristes ne seront pas soumis à une quarantaine, ils devront néanmoins accepter certaines règles telles que présenter un test Covid-19 négatif et accepter d’être transportés et hébergés dans des structures agréées.

Dans le cadre de la réouverture de ses frontières, le gouvernement tunisien a établi deux listes de pays en fonction du niveau de risque de contamination au coronavirus : une liste verte et une liste orange. La réouverture des frontières avec les pays voisins à l’image de l’Algérie devra cependant faire l’objet d’une convention bilatérale avec la Tunisie, a fait savoir le gouvernement tunisien.

Au Canada, où une importante diaspora algérienne est présente, aucune date pour la réouverture des frontières pour les voyages non essentiels n’a pour l’heure été annoncée. Les Canadiens de retour au pays et certains autres ressortissants étrangers autorisés, comme les travailleurs étrangers temporaires, doivent quant à eux se placer en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée.

Si la réouverture des frontières internationales se fait lentement mais sûrement, une majorité des frontières demeurent toujours fermées au tourisme. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 65% des destinations dans le monde, soit 141 destinations, maintiennent leurs frontières complètement fermées au tourisme international au 15 juin.

Ce taux s’élève à l’heure actuelle à 85% en Afrique, à 76% dans les Amériques, à 67% en Asie-Pacifique et à 92% au Moyen-Orient.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus