1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Coronavirus : les restrictions pourraient durer plusieurs mois en Europe
Voyages et Tourisme

Coronavirus : les restrictions pourraient durer plusieurs mois en Europe

Les restrictions mises en place par les pays européens pour faire face à la pandémie de COVID-19 pourraient durer plusieurs mois, rapporte l’agence AFP.

Les restrictions en Allemagne pourraient se prolonger « pendant au moins les quatre ou cinq prochains mois », a estimé dimanche le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier, douchant les espoirs d’une fin rapide des mesures mises en place il y a deux semaines.

« De nombreuses personnes espèrent maintenant de façon compréhensible un relâchement, une réouverture des restaurants et cinémas. Mais en raison des taux d’infection encore bien trop élevés, nous avons peu de marge de manœuvre », a justifié le ministre.

En France, le premier ministre Jean Castex a lui aussi prévenu qu’il allait falloir « vivre avec le virus sur le temps long », et qu’il travaillait à des « règles » pour le pays jusqu’à l’arrivée d’un vaccin.

Ailleurs en Europe, les autorités écartent presque partout l’idée d’un assouplissement des restrictions, et les durcissent par endroit.

Au Portugal, après le couvre-feu nocturne instauré lundi dernier, un couvre-feu le week-end est entré en vigueur samedi pour 70% de la population. La semaine prochaine, 80% de la population sera concernée.

D’autres pays européens ont annoncé de nouvelles restrictions comme la Grèce, qui va fermer ses écoles primaires et ses crèches. Elle a aussi interdit pour les jours qui viennent tout rassemblement de plus de trois personnes, alors qu’arrive l’anniversaire du soulèvement étudiant du 17 novembre 1973 qui avait accéléré la fin de la dictature des colonels.

En Autriche, le chancelier Sebastian Kurz a annoncé qu’à partir de mardi et jusqu’au 6 décembre, serait « instauré un confinement comme celui du printemps », avec les sorties restreintes au maximum et la fermeture des écoles et magasins non essentiels.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus