1. Accueil
  2. Actualités
  3. Coronavirus : l’Europe ferme ses frontières avec l’Algérie
Actualités

Coronavirus : l’Europe ferme ses frontières avec l’Algérie

La décision a été annoncée par le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué publié ce jeudi 30 juillet.

C’est désormais officiel : l’Algérie ne fait plus partie de la liste européenne des pays « sûrs » avec lesquels les voyages sont autorisés.

La décision a été annoncée par le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué publié ce jeudi 30 juillet. Hier, des médias européens avaient annoncé cette décision.

Articles en Relation

Selon des sources diplomatiques européennes citées par l’agence AFP, cette décision est liée à la situation sanitaire en Algérie, avec une « recrudescence des contaminations de Covid-19 ».

L’Algérie figurait dans la liste européenne depuis le 1er juillet, date de l’ouverture des frontières européennes à quinze pays tiers. Mais plusieurs pays, comme l’Allemagne et la France, l’avaient exclue de leurs propres listes, en raison de la situation sanitaire.

Situation sanitaire

Depuis l’apparition de l’épidémie en février, l’Algérie a enregistré 29 801 cas positifs et 1200 décès, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié ce jeudi.

« Les décisions prises par de tierces parties n’affecteront, en aucune manière, notre dispositif national visant à circonscrire l’épidémie et à briser la chaîne de contamination », a réagi Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles dans une déclaration mercredi à Euro News.

Onze pays et la Chine

La liste européenne compte désormais onze pays : l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, le Maroc, la Géorgie, le Rwanda et l’Uruguay.

La Chine figure également dans la liste, mais les voyageurs en provenance de ce pays ne peuvent accéder au territoire européen tant que le principe de réciprocité n’est pas appliqué de la part des autorités chinoises.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus