1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Coronavirus : un Algérien porte plainte contre l’État français
Visas et Immigration

Coronavirus : un Algérien porte plainte contre l’État français

Un Algérien vivant en France a décidé de porter plainte contre l’État français, après le décès de son père suite à son infection par la Covid-19, rapporte le journal Le Progrès, ce dimanche 22 novembre.

Abdelatif Ouchikh estime que les mesures prises par les autorités françaises ne sont pas efficaces dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Après avoir perdu son père, Mohammed, âgé de 84 ans, il porte plainte pour « non-assistance à personne en danger ».

Le père de l’Algérien décède après sa seconde contamination au Covid-19

Selon lui, son père a été contaminé à deux reprises au Covid-19. Une première fois en mars, où il s’en est sorti indemne. Mais à sa seconde contamination, datant d’il y a quelques jours, l’homme de 84 ans n’a pas pu résister. Il a succombé.

Abdelatif juge que l’État est responsable dans la mort de son père. Pour lui, le personnel hospitalier, et ceux qui travaillent dans les Ehpad n’ont pas tous les moyens pour lutter contre la pandémie. Ce qui a engendré ces contaminations.

« Je n’en peux plus de cette situation ! L’État n’arrive pas à maîtriser la situation. Dans les faits, il aurait fallu un vrai confinement bien plus drastique que celui-ci », dénonce Abdelatif. Il a d’ailleurs déposé une plainte, le 20 novembre, au commissariat de Bourgoin-Jallieu.

« L’économie a primé face à l’aspect sanitaire »

Abdelatif Ouchikh avoue qu’il n’attend pas grand-chose de la plainte déposée contre l’État, pour lui, c’est plus un geste pour « marquer le coup ». « Je sais très bien qu’on ne va pas me rendre mon père, j’attends seulement une réactivité au sommet de l’appareil politique, je veux qu’on nous protège », justifie Abdelatif.

« C’était quelqu’un de bien, qui a travaillé pendant plus de trente ans dans l’industrie automobile. Il était né en Algérie, avant de venir en France et de nous élever mes frères, mes sœurs et moi », a-t-il témoigné.

Lire aussi : Vaccin anti-Covid : un Algérien au cœur des essais cliniques chez Pfizer

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus