1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Couples franco-algériens : ni visa ni autorisation de sortie
Visas et Immigration

Couples franco-algériens : ni visa ni autorisation de sortie

Anaïs Saint-Jalmes, 32 ans, est Française. Elle attend depuis plusieurs mois de pouvoir célébrer son mariage avec Mohamed, un ressortissant algérien vivant en Algérie. Mais en raison de la fermeture des frontières, qui dure depuis mars 2020, leur mariage a été reporté, faute de visa pour Mohamed.

En France, ils seraient plusieurs centaines de personnes, en couple avec des étrangers, à attendre de pouvoir célébrer leur mariage. Le 9 avril dernier, le Conseil d’État a rendu une décision favorable aux couples binationaux franco-étrangers en instance de mariage mixte.

La plus haute juridiction administrative française avait enjoint au gouvernement de traiter les demandes de visas des ressortissants étrangers en instance de mariage avec des citoyens français pour leur permettre de se rendre en France.

« ll y a des familles qui souffrent »

Plus d’un mois après cette décision, les choses n’ont pas évolué concernant les couples franco-algériens, affirme Anaïs Saint-Jalmes à visa-algerie.com. « Il y a des familles qui souffrent. Il y a des couples franco-algériens en instance de mariage mixte depuis 26 mois », affirme-t-elle.

Selon elle, les ressortissants algériens concernés par le mariage mixte qui ont déposé une demande de visa auprès d’un des trois consulats de France en Algérie se sont vus réclamer « une autorisation de sortie de territoire du ministère de l’Intérieur algérien ». « Un document obligatoire mais impossible à obtenir », explique Anaïs Saint-Jalmes qui affirme que son compagnon algérien a déposé une demande il y a quatre mois, sans avoir reçu de réponse positive.

La France et l’Algérie mises en cause

Anaïs Saint-Jalmes accuse les gouvernements des deux pays d’être à l’origine de cette situation. « D’une part la France ne considère pas comme motif impérieux le mariage avec un ressortissant français. Il ne figure pas dans l’attestation d’entrée en France pour les ressortissants de pays hors UE, affirme-t-elle. D’autre part, le gouvernement algérien n’ouvre pas les vols avec soit vaccin ou PCR et isolement comme tous les pays dans le monde ».

Les autorisations de sortie du territoire ne concernent pas uniquement les couples franco-algériens en instance de mariage. Ce document bloque actuellement environ 31 000 Algériens en attente de sortir du territoire algérien pour différentes raisons : études, travail, soins, mariage…

À l’étranger, la délivrance de l’autorisation d’entrée en Algérie est suspendue jusqu’à nouvel ordre sur décision des autorités algériennes. Ces restrictions s’ajoutent à la suspension des vols de rapatriement entrée en vigueur le 1er mars dernier et prolongée dernièrement.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus