1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Cours d’arabe : une demande du consulat d’Algérie à Marseille rejetée
Visas et Immigration

Cours d’arabe : une demande du consulat d’Algérie à Marseille rejetée

Une demande officielle du consulat d’Algérie à Marseille pour mandater des professeurs d’arabe dans deux écoles de Marignane, fait face au refus catégorique du maire de cette ville du Bouches-du-Rhône, dans le sud de la France. C’est ce que rapporte la radio publique France Bleu.

La demande du consulat d’Algérie entre dans le cadre du dispositif des Enseignements internationaux de langues étrangères (EILE). Ce dernier propose des cours de langue étrangère, dans le temps périscolaire des enfants, au sein même des établissements. Facultatif, il est ouvert à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1.

Justifiant sa décision, le maire de cette ville du sud de la France, indique qu’il s’agit d’une question de principe. « Ce serait du chinois ou que sais-je encore, ce serait pareil », affirme-t-il. Pour lui, les cours d’arabe ne sont qu’un prétexte pour enseigner la religion. Un argument peu convaincant. Selon France Bleu, le dispositif est encadré et aucun professeur d’arabe n’enseigne la religion.

Cours d’arabe : les habitants de Marignane partagés…

Un avis loin d’être partagé par les habitants de la commune. En effet, si certains l’approuvent, d’autres en revanche se disent “déçus”. Pour ces derniers, “c’est une chance d’apprendre la langue de son pays d’origine, dans le sens où cela leur permet d’améliorer leurs compétences et de s’enrichir”.

Enfin un troisième avis estime que ces cours pourraient permettre aux enfants issus de l’immigration de mieux communiquer avec leurs anciens. Pour les parents d’élèves des deux écoles concernées, l’enseignement dispensé en arabe permettrait aux enfants issus de l’immigration une meilleure intégration.

Cette décision du maire de Marignane intervient alors que la France est en période de campagne électorale où les thèmes de l’immigration et de la religion musulmane dominent le débat. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus