En seulement quelques heures, sa recette audacieuse d’un couscous 100 % algérien et végétarien enregistre un quart de million de vues sur TikTok.
Le passage de Nabil Zemmouri, ou Chef N-Zem, dans l’émission « C à Vous » sur France 5 a largement fait l’unanimité parmi les invités sur le plateau.
Le chef d’origine algérienne y dévoile sa version végétarienne du couscous. « Je pense que même le caméraman a dit que c’était la première fois que tout le monde léchait les assiettes comme ça ! », plaisante-t-il.
Un couscous de saison qui met tout le monde d’accord
Comment expliquer un tel succès ? Le couscous de N-Zem mise entièrement sur les produits de saison et des gestes simples à reproduire.
Son ingrédient signature est un bouillon de légumes original qu’il a appris de sa mère : « C’est le bouillon qui fait la différence, il est fait avec les pelures. Si vous avez des légumes bio, n’hésitez pas à faire rôtir vos pelures pour faire un petit bouillon », explique-t-il.
@c_a_vous Chef N-Zem a osé le couscous de saison sans viande…et ça a cartonné 😍😋 La recette a été tournée fin octobre #chefnzem #cuisine #food
Dans ce couscous qui fait l’impasse sur la viande (bœuf, agneau ou poisson), pourtant ingrédient principal dans la recette traditionnelle, le chef fait torréfier du concentré de tomate et les épices avec de l’huile d’olive.
Il choisit également des légumes de saison : potimarron, carottes, navets, courgettes évidées, et pois chiches. « Ce couscous a été un vrai succès. Il est aux saveurs automnales, donc c’est de saison », affirme-t-il.
Selon lui, il ne faut pas hésiter à « oser faire un couscous de saison. Chaque fois que la nature nous offre un produit différent, on peut faire un couscous différent ».
La grande spécialité du chef Nabil Zemmouri est de transformer « les recettes de la flemme » en version gastronomique avec un minimum d’ingrédients et de temps.
Un succès fulgurant sur les réseaux sociaux
C’est ainsi que le chef d’origine algérienne développe ses propres recettes anti-gaspi, comme l’omelette aux chips ou le sandwich au cachir et à la harissa.
View this post on Instagram
Ses premiers pas en cuisine remontent à l’enfance, lorsqu’il était le « commis de cuisine de sa mère », rapporte le site d’informations Jeune Afrique.
En grandissant, il intègre une école hôtelière à Montargis dans le Loiret, puis il travaille quelques mois à l’Auberge du Vieux Puits aux côtés d’équipes prestigieuses qui lui feront grande impression : « Ici, ce n’est pas de la cuisine, c’est de l’art ».
La suite de son parcours le mène au restaurant de La Minotte dans les Yvelines, puis sur les réseaux sociaux où il s’impose comme un véritable phénomène.
Avec plus de 1,2 million d’abonnés sur TikTok et près d’un million sur Instagram, il cumule les vues et les likes. Ses recettes anti-gaspi et anti-inflation affichent des millions de visionnages.
