- Accueil
- Actualités
- Covid-19 : vers l’instauration d’un couvre-feu en France ?
Covid-19 : vers l’instauration d’un couvre-feu en France ?
L’hypothèse est évoquée, ce mardi matin, par plusieurs médias français, dont France Télévisions : le gouvernement pourrait instaurer un couvre-feu pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays.
Ce mardi matin, le président Emmanuel Macron préside un conseil de défense sanitaire, une réunion importante durant laquelle des décisions seront prises. Elles seront annoncées officiellement demain mercredi lors d’une interview télévisée du chef de l’État français.
La France est confrontée à une deuxième vague de contaminations. Neuf villes – Paris et Marseille – ont été placées en zone d’alerte maximale. De nombreux établissements accueillant du public, comme les bars et les salles de sport, sont fermés dans ces zones.
Mais ces mesures semblent insuffisantes. Le gouvernement peine notamment à lutter contre les rencontres privées qui constituent des lieux de transmission du virus. Sur ce point, l’État a peu de moyens de légiférer.
Dans ce contexte, selon plusieurs médias français, le gouvernement envisagerait mettre en place des restrictions nocturnes de circulation, avec comme principal objectif de limiter les soirées et rencontres dans le cercle privé.