Crash en Iran : l’avion a été abattu par un missile, affirme le Canada

Le :

L’avion ukrainien qui s’est crashé mardi matin en Iran a été abattu par un missile iranien, affirme ce jeudi le Premier ministre canadien. « Selon nos informations l’avion a été abattu par un missile iranien », a affirmé Justin Trudeau lors d’une conférence de presse.

 

« Nous avons des renseignements provenant à la fois de nos alliés et de nos propres services, a déclaré M. Trudeau. Ces renseignements indiquent que l’avion aurait été abattu par un missile surface-air iranien. Cela pourrait avoir été accidentel. Cette nouvelle vient confirmer la nécessité d’une enquête approfondie dans cette affaire », a expliqué le Premier ministre canadien cité par le journal local La Presse.

 

Le crash a coûté la vie à 176 personnes, dont 63 Canadiens et 138 qui devaient se rendre au Canada. Il s’est produit le jour même où l’armée iranienne a tiré des missiles sur une base militaire irakienne, utilisée par l’armée américaine. Des tirs qui n’ont fait aucune victime.

 

Selon des médias américains, l’avion aurait été atteint par des missiles SA-15, de fabrication russe. Les Iraniens auraient possiblement pris l’avion civil pour un avion militaire américain, au moment où l’Iran était en état d’alerte maximal en anticipation d’une possible riposte à son attaque d’une base militaire en Irak abritant entre autres des soldats américains et canadiens.

 

Les services de renseignements américains auraient détecté, par imagerie satellite, des indices de l’envoi de missiles, souligne La Presse.

Partager sur :
Quoi de neuf ?