1. Accueil
  2. Divers
  3. Cris et panique : il filme un avion pris dans de fortes turbulences
Divers

Cris et panique : il filme un avion pris dans de fortes turbulences

Cris et panique : il filme un avion pris dans de fortes turbulences

L’appareil tangue, essaie de rester aligné à la piste, mais finit par se mettre en crabe. (Photo par Aksana / Adobe Stock)

La majorité des voyageurs par avion ont déjà connu ce moment terrifiant où l’avion semble tomber soudainement ou commence à trembler pendant qu’il vole. C’est l’effet des turbulences, un phénomène qui n’est pourtant pas aussi dangereux que ça en a l’air.

Les turbulences sont à l’origine causées par des courants d’air en mouvement qui se produisent dans de nombreuses conditions météorologiques, dont les différences de pression, les courants-jets, le cisaillement du vent, l’air se déplaçant autour des montagnes, les orages…

Quel est le véritable risque des turbulences sur un avion de ligne ?  

Mais il n’est pas nécessaire qu’il y ait du mauvais temps ou des orages pour qu’un vol soit affecté par des turbulences. En effet, les turbulences peuvent survenir de manière inattendue, même lorsque le ciel est totalement dégagé.

Il existe plusieurs types de turbulences en fonction du phénomène qui les crée. En gros, lorsque l’avion entre dans une zone de turbulence, quelle que soit son origine, il rebondit successivement vers le haut ou vers le bas.

Il est vrai qu’un avion secoué par les turbulences, surtout si elles surviennent de manière imprévisible, peut être très terrifiant pour les voyageurs à bord. Mais le risque qu’elles causent un crash est très infime, voire quasi nul du point de vue des professionnels de l’aviation civile.

Dans la plupart des cas, la majorité des passagers qui se blessent par les turbulences ne portent pas de ceinture de sécurité, souvent parce qu’ils se retrouvent aux toilettes ou dans l’allée lorsque les turbulences surviennent. Le véritable risque se situe donc à l’intérieur de la cabine.

Cependant, même les voyageurs les plus expérimentés et qui savent pertinemment qu’ils n’encourent pas de véritables dangers, peuvent aussi être terrifiés par les secousses, notamment en cas de turbulences violentes. C’est le cas de cette séquence effrayante partagée sur TikTok.

Moment de terreur à bord d’un avion violemment secoué par des turbulences

Il s’agit, selon l’auteur du post, d’un avion en approche d’une station balnéaire en Argentine. Le temps était nuageux. Et l’avion survolait de très près de gigantesques montagnes recouvertes de neige.

Les secousses engendrées par les turbulences étaient si violentes que les passagers à bord de l’avion criaient de manière hystérique. « Je veux descendre ! Je veux descendre ! », peut-on entendre une passagère crier à gorge déployée et d’une voix terrifiée et tremblante.

La vidéo a été filmée à travers le hublot de l’avion qui descendait et remontait brutalement dans le vide. À un moment, une passagère ne pouvait pas se retenir de pleurer, croyant sans doute que c’était vraiment la fin.

L’avion était si proche des montagnes qu’on croirait qu’il allait tomber à tout moment, d’où toute cette terreur à bord. Mais malgré ces fortes turbulences et les conditions difficiles, il a continué à voler, car après tout, il est conçu pour supporter les turbulences les plus violentes.

SUR LE MÊME SUJET :

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus