1. Accueil
  2. Actualités
  3. Croisières et Day Trip au départ d’Alger à bord du Blue Dream Yachting
Actualités

Croisières et Day Trip au départ d’Alger à bord du Blue Dream Yachting

En Algérie ce concept est novateur. Un grand voilier de luxe propose des sorties en mer à la journée, et des croisières en week-end et en semaine sur les côtes algériennes ou à l’étranger (Ibiza, Palma, Formentera, Sicile, sud de la France, Grèce, Turquie…).

Depuis quatre ans, l’équipage du Blue Dream Yachting coaché par le capitaine Malik Bouchenafa (trois fois Champion de France de Kitesurf et recordman du monde de vitesse) vogue sur les flots bleus de la Méditerranée. Les passagers accostent des petits îlots pour s’adonner à toutes sortes d’activités : paddle, banane, kayak, plongée sous-marine…On découvre aussi la baie d’Alger autrement. De vrais moments de détente, d’évasion et de convivialité entre amis, familles ou collègues. Nous avons passé une journée sur le Blue Dream Yachting. Evadez-vous avec nous !

Bienvenus à bord !

10h. Port de La Madrague (Ain Benian). Nous enjambons la passerelle du Blue Dream Yachting. C’est un voilier de 30 m de long, tout en bois. Sourire accroché aux lèvres, Malik Bouchenafa (37 ans) et son équipage nous accueillent à bord. Ce matin, nous nous joignons à un groupe d’amis qui a réservé le bateau de plaisance pour un ‘Day Trip’. La météo est idéale : vent faible, ciel limpide et soleil éclatant. Tout le monde se déchausse. C’est la règle pour ne pas abîmer le plancher en teck du pont.

DR


La partie centrale de ce yacht de luxe est très conviviale. Un comptoir, des sièges et une grande table pour les repas. Nous rejoignons des amis à l’avant du bateau. Tables, banquettes, et bains de soleil y sont aménagés. La musique distille ses mélopées ensoleillées. Deep house, soul et blues. Nour Essabah, l’hôtesse nous sert des cocktails de bienvenue. Fraîcheur et goût fruité titillent nos papilles. A 26 ans, la jeune fille parle plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand et le turc. Enseignante de français pendant l’année, Nour Essabah profite des vacances scolaires pour travailler à bord du Blue Dream Yachting. « J’habite sur place, tout au long de l’été. C’est une expérience inédite pour moi. Au début, j’avais le mal de mer. Mais tout est très vite rentré dans l’ordre » confie-t-elle.

L’hôtesse de mer, DR


Matoub (36 ans), le chef cuistot, rejoint sa cuisine pour préparer le déjeuner. Il est secondé par Madjid, le commis. Deux énormes pagres achetés aux aurores, chez un pêcheur, attendent d’être mis au four. Le marmiton est heureux comme un poisson dans l’eau. « Ce travail m’a permis de rencontrer des gens de toutes les nationalités. J’ai aussi pu voyager en Espagne et en France lors des croisières que nous organisons. Je vis sur ce voilier 7 jours sur 7. Je suis tellement bien ici que j’ai le mal de terre dès que je quitte cette embarcation » plaisante -t-il.

De son côté Mustapha alias Zou, le matelot (33 ans) s’accroche aux cordages comme Spider Man. Zou est moniteur de plongée sous- marine. « Il y a tant de choses à faire à bord d’un bateau. Je m’occupe des cordages, du nettoyage et de la sécurité. Je conduis également le zodiac et remplace le capitaine à la barre, en cas de nécessité ».

La croisière s’amuse

10 h 30, le bateau largue les amarres. Malik Bouchenafa est à la barre. Il manœuvre doucement afin de sortir le mastodonte flottant du port exigu de la Madrague. Malik est un passionné de la mer. Né en 1981 en France, ce champion a fait le tour du monde pour pratiquer le kitsurf, arrachant plusieurs titres (champion de France, recordman de vitesse et vice-champion du monde). Il a également décroché son permis de tour du monde qui lui permet d’organiser des croisières à l’étranger.

Le Capitaine MaliK Bouchenafa, DR


« En lançant ce projet, j’ai voulu développer cette activité en Algérie. Je propose des sorties en mer pour faire connaître les côtes algériennes. Mais pas seulement. Les clients peuvent nager et s’adonner à des activités nautiques dont le paddle, la plongée sous-marine, la banane ou le kayak. Les sorties en mer sont privatives. En général, les gens s’organisent entre amis, familles ou collègues pour réserver le bateau. Nous travaillons en partenariat avec les gardes- côtes algériennes et la direction de la Marine marchande et des ports ».

Le capitaine largue les amarres. Le bateau quitte La Madrague. Direction La baie d’Alger. La côte, ensorcelante défile sous nos yeux. Phare de Cap Caxine. Cathédrale Notre Dame d’Afrique, maquis boisé de la forêt de Bainem, esplanade d’El Kettani (Bab El Oued)… vue depuis la mer, la capitale est magique !

Pointe Pescade

Vers 13 heures, le bateau jette l’ancre à proximité de la plage Franco, dans la baie de la Pointe Pescade (Rais Hamidou). Le déjeuner est servi. Au menu ce jour-là : Poissons frais, légumes juliennes, riz aux petits pois, haricots verts sautés, patates américaines, salades… L’après-midi, bronzette sur le pont et nage pour ceux qui le désirent. Vers 16 heures, l’encre est levée. Le voilier rejoint la baie de Sidi Fredj. Place aux activités nautiques. Le capitaine retire sa casquette et saute à bord du zodiac. La passerelle est déployée : bananes, paddles et kayaks sont jetés à l’eau. Les jeux commencent sur fond d’éclats de rire et de chutes dans l’eau. Plouf ! Plouf !

DR


Après l’effort le réconfort. L’heure du goûter a sonné. Thé, café, gâteaux, fruits. L’équipage est aux petits oignons. Une présence discrète mais efficace. La musique change de couleur avec le coucher du soleil. Elle s’habille d’un rythme jazzy. Les clients profitent des derniers rayons de soleil. Les peaux sont dorées, les poumons oxygénés d’iode marin et les têtes remplies de rêves bleus. 19 heures, c’est l’heure de rentrer au port de La Madrague. Le capitaine exécute ses manœuvres pour conduire Le Blue Yachting Dream à bon port. Le Day Trip était cool. Une belle évasion pour tous les amoureux de la grande bleue.

Blue Dream Yachting

  • Réservation par groupes : Day Trip : 150 000 da la journée (Pour 12 personnes) : inclus le déjeuner, le goûter et les activités sportives
  • Egalement croisières d’une semaine à destination des Iles Baléares (Palma, Ibiza, Formentera) avec 6 cabines doubles. Possibilité de s’évader également pour 2 jours et une nuit ou de réaliser des mini- croisières
  • Tel : 05 59 74 69 39

Par : Kenza Adil

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus