1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Cuisine algérienne : conseils d’internautes pour des plats plus sains
Lieux, Plats et Traditions

Cuisine algérienne : conseils d’internautes pour des plats plus sains

Cuisine algérienne : conseils d’internautes pour des plats plus sains

Cuisiner algérien. Image par : Marina April | stock.adobe.com | pour VVA - Visas & Voyages

La cuisine algérienne est réputée pour sa richesse et sa gourmandise, deux caractéristiques qui peuvent remettre en question l’aspect sain des plats à l’algérienne.

C’est dans ce contexte qu’un redditor lance une discussion, demandant s’il est possible de préparer des plats algériens bons pour la santé.

Les internautes ne tardent pas à lui répondre, et il apparaît vite que la cuisine algérienne est quasi idéale pour adopter un mode de vie sain sans sacrifier les saveurs authentiques qui la caractérisent.

Cuisiner algérien pour manger sainement au quotidien

Rappelons qu’en dehors de la viande rouge, la cuisine algérienne utilise principalement les ingrédients caractéristiques du régime méditerranéen, à savoir des fruits et des légumes frais, des légumineuses et des graines, des œufs et de la volaille.

Le régime méditerranéen, entre autres modes d’alimentation, est réputé pour ses bienfaits sur la santé, et la cuisine algérienne traditionnelle s’inscrit majoritairement là-dedans.

« J’aimerais apprendre à cuisiner des plats sains et en même temps algériens. Les plats américains me paraissent fades et chers », déclare un internaute sur le forum Reddit, dans le thread Algeria.

Le redditor précise qu’il fait 163 cm pour 79 kilos et qu’il désire perdre un peu de poids, ce pourquoi il souhaite se mettre à la cuisine algérienne « healthy ».

Des dizaines d’internautes algériens lui répondent en lui suggérant des plats et des desserts bons pour la santé, en plus de lui recommander « des recettes et des pages Instagram et YouTube », à sa demande.

« La youtubeuse Oum Walid propose du bon contenu… Ses recettes sont correctes », indique un commentateur, citant l’une des créatrices de contenu culinaire les plus connues en Algérie. Avec ses 13 millions d’abonnés sur YouTube et ses nombreux passages sur la chaîne télévisée Samira TV, Oum Walid conquit son public avec des recettes simplifiées et des ingrédients modestes et sains.

« La cuisine algérienne est généralement équilibrée »

Un autre intervenant lui conseille de se tourner vers des plats populaires à base de légumes frais et qui contiennent une bonne quantité de protéines, éléments indispensables pour lutter contre les fringales et l’hyperphagie.

« Voici des exemples de plats : la soupe de lentilles, la chakchouka, la tbikha (fèves en sauce), la loubia (haricots), les épinards en sauce, et des salades variées », révèle-t-il.

Un autre intervenant remarque : « La plupart des plats traditionnels algériens sont végétariens et très sains, comme le couscous, la rechta et bien d’autres. Par contre, si on parle des plats de fast food, je doute qu’il y ait quoi que ce soit de sain là-dedans ».

Un commentateur suggère le hmiss (salade de légumes grillés), tandis qu’un autre exhorte à s’inspirer du livre de la cheffe algérienne Shérazade Laoudedj, « Algérie : 60 recettes saines et savoureuses », pour faire le plein d’idées de plats.

Des conseils plus généraux répondent à la question première avec des « la cuisine algérienne est généralement équilibrée » et « diminuez juste la portion de vos plats », sans oublier les très logiques « mettez une croix sur le sucre » et « diminuez votre consommation de gras ».

Précisons que l’une des huiles incontournables dans la cuisine algérienne, l’huile d’olive, est excellente pour la santé en raison de sa teneur en acides gras et en vitamines.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus