1. Accueil
  2. Actualités
  3. De nouveaux ambassadeurs d’Algérie à Paris et à Bruxelles
Actualités

De nouveaux ambassadeurs d’Algérie à Paris et à Bruxelles

L’Algérie a nommé, ce jeudi 17 septembre, de nouveaux ambassadeurs à Paris, Bruxelles, Berne, Libreville et auprès des Nations unis à Genève.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a effectué, ce jeudi 16 septembre, un mouvement partiel dans le corps diplomatique, avec notamment des changements à la tête de deux ambassades importantes : Paris et Bruxelles.

L’annonce a été faite via un communiqué de la présidence de la République.

A Paris, c’est Antar Daoud, actuellement en poste au Gabon, qui est nommé à la place de Salah Lebdioui. Ce dernier est nommé ambassadeur d’Algérie à Berne, en Suisse.

Abdelhak Aissaoui remplace Antar Daoud à Libreville (Gabon).

Paris est la plus importante et la plus prestigieuse ambassade d’Algérie à l’étranger. En plus de l’importance des relations algéro-françaises, la France abrite la plus forte communauté algérienne et d’origine algérienne à l’étranger. En plus de l’ambassade, la France accueille 18 consulats algériens.

Autre changement annoncé ce jeudi, il concerne l’ambassade d’Algérie à Bruxelles. Mohamed Hannache, jusque-là au poste de directeur du département Europe au ministère des Affaires étrangères, remplace Amar Belani. L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles cumule le poste d’ambassadeur en Belgique et celui de chef de mission auprès de l’Union européenne.

Ce changement intervient dans un contexte marqué par des négociations entre l’Algérie et l’Union européenne sur l’accord d’association. Ce dernier devait entrer en vigueur le 1er septembre dernier mais les Algériens ont émis le souhait de renégocier certains aspects. Rien n’a filtré sur les négociations entre les deux partis.

Enfin, Lazhar Soualem est nommé représentant de l’Algérie au bureau de l’ONU à Genève en Suisse.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus