1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. De plus en plus de pays favorisent les voyageurs vaccinés
Voyages et Tourisme

De plus en plus de pays favorisent les voyageurs vaccinés

L’Islande est devenue, ce jeudi 21 janvier, le premier pays de l’espace Schengen à délivrer un « certificat de vaccination à la Covid-19 » à tous ses ressortissants ayant reçu leur deuxième dose du vaccin contre la maladie à coronavirus Covid-19, rapporte le média spécialisé SchengenVisaInfo.

« L’objectif est de faciliter la circulation des personnes entre les pays afin que les individus puissent présenter un certificat de vaccin à la frontière et soient ensuite exemptés des mesures de lutte contre la maladie Covid-19 conformément aux règles du pays concerné », indique le ministère de la Santé islandais.

L’Islande a également décidé de reconnaître tous les certificats de vaccination contre la Covid-19 qui seraient prochainement délivrés par des pays membres de l’espace économique européen (EEE) ou de l’association européenne de libre-échange (EFTA).

Articles en Relation

Les voyageurs vaccins exemptés de mesures de contrôle

Ainsi, les voyageurs entrant dans le territoire islandais et qui détiennent un document prouvant qu’ils ont été vaccinés dans l’un de ces pays seront exemptés des mesures de contrôle aux frontières et ne seront donc pas obligés de passer par les procédures de contrôle aux frontières, précise la même source.

La preuve de vaccination permet déjà aux voyageurs d’accéder à certains pays sans avoir à se soumettre aux mesures de prévention contre le coronavirus tels que la quarantaine. C’est le cas notamment de la Roumanie, qui a décidé cette semaine d’autoriser l’accès à son territoire à tout voyageur ayant reçu les deux doses de vaccin nécessaires contre la Covid-19 sans avoir à se soumettre à une quarantaine obligatoire, rapporte le média Simple Flying.

« Sont exemptés de la mesure de quarantaine les personnes qui arrivent en Roumanie en provenance de pays ou de zones à haut risque épidémiologique ayant été vaccinés contre le virus SRAS-CoV-2, y compris la deuxième dose, et pour lesquels au moins 10 jours sont passés entre l’administration de la deuxième dose jusqu’à la date d’entrée en Roumanie », indique le Comité national des situations d’urgence roumain.

« La preuve de vaccination, y compris la date à laquelle la deuxième dose a été administrée, doit être établie au moyen du document délivré par le service de santé qui l’a administrée, que ce soit en Roumanie ou à l’étranger », précise la même source.

Frontières ouvertes aux voyageurs vaccinés

Les Seychelles, l’une des principales destinations touristiques mondiales, ont également décidé de rouvrir leurs frontières aux autres pays du monde après presque une année de restrictions sur les vols, rapporte le site Nation Seychelles. Les voyageurs devront toutefois présenter un document certifiant avoir été vacciné et reçu la deuxième dose au moins deux semaines avant le voyage aux Seychelles.

En outre, les voyageurs devront présenter la preuve d’un résultat négatif au test de dépistage PCR datant de 72 heures avant le voyage. Aucune quarantaine ne sera cependant imposée aux voyageurs une fois ces conditions réunies, précise la même source.

Dans ce contexte, la Fédération italienne du tourisme a exhorté son gouvernement à créer un certificat de vaccination au coronavirus afin de relancer l’industrie touristique mise à mal par la pandémie, rapporte SchengenVisaInfo.

« Nous espérons une accélération rapide de la campagne nationale de vaccination et la création d’un certificat qui permettra aux citoyens vaccinés de pouvoir commencer à se déplacer et à voyager, éventuellement par la signature d’accords gouvernementaux ou par l’intermédiaire de l’Union européenne », souligne la fédération italienne du tourisme.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus