1. Accueil
  2. Divers
  3. Début du Ramadan 2021 en Algérie et en France : les prévisions
Divers

Début du Ramadan 2021 en Algérie et en France : les prévisions

Moins de quinze jours nous séparent du début du mois sacré du Ramadan. La nuit du doute a été fixée au 12 avril prochain. Dans la majorité des pays, la date du début du Ramadan est fixée en fonction de l’observation du croissant lunaire. C’est le cas de l’Algérie. C’est la seule base légale qui est retenue.

Mais depuis quelques années, des calculs astronomiques permettent de déterminer la date du début et de la fin du Ramadan.

Pour cette année, le mois sacré devrait débuter le mardi 13 avril prochain en Algérie et dans plusieurs autres pays à majorité musulmane, selon les prévisions du Centre international d’astronomie citées, ce mardi 30 mars, par le média émirati Khaleej Times.

Le croissant sera observé durant la nuit du doute

Le mois de Chaâbane a débuté le 15 mars dernier, plaçant la nuit du doute au 12 avril prochain. Selon Muhammad Shawkat Odeh, directeur du centre international d’astronomie, de nombreux pays à majorité musulmane devraient observer le croissant lunaire durant la nuit du doute.

En plus de l’Algérie, le Maroc, la Syrie, la Libye, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Iran, la Mauritanie, la Jordanie, l’Indonésie, la Malaisie, Brunei, Oman et la plupart des pays à majorité musulmane devraient débuter le Ramadan le 13 avril prochain.

En contraste, des pays comme la Turquie, l’Irak, l’Egypte ou encore la Tunisie ont débuté le mois de Chaabane le 14 mars dernier. Ces pays devraient ainsi observer le croissant lunaire le 11 avril prochain, précise la même source. Le Ramadan sera célébré le 12 ou le 13 avril, en fonction de l’observation de la lune.

France : nuit du doute et début du Ramadan 2021

En France, un pays où vivent environ 5 millions de musulmans, la nuit du doute a été fixée au 11 avril. Mais le Ramadan devrait également débuter le 13 avril. La coordination constituée des quatre fédérations musulmanes dissidentes du Conseil français du culte musulman (CFCM), dont la Grande Mosquée de Paris, ont annoncé que le début du Ramadan devrait être fixé au mardi 13 avril.

Cette coordination se base également sur les résultats de travaux astronomiques. Toutefois, la date officielle du Ramadan en France ne sera annoncée que le 11 avril, date de la nuit du doute, ont précisé les quatre fédérations.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus