1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Déclaration de devises à l’aéroport en Algérie : ce qu’il faut savoir
Voyages et Tourisme

Déclaration de devises à l’aéroport en Algérie : ce qu’il faut savoir

En Algérie, les voyageurs au départ doivent déclarer les sommes en devise qu’ils transportent avec eux si le montant dépasse 1 000 euros pour les nationaux et 5 000 euros pour les étrangers.

À l’arrivée en Algérie, toute somme dépassant les 1 000 euros doit être déclarée auprès des douanes en remplissant un formulaire. La loi ne prévoit pas de limite au-delà de ce seuil avec déclaration.

Très souvent, les voyageurs qui ont déclaré des sommes d’argent en devise à leur arrivée en Algérie s’interrogent s’ils doivent présenter la déclaration remplie quand ils reprendront l’avion ou le bateau pour le retour.

Déclaration de devises à l’entrée en Algérie 

C’est le cas de ce lecteur qui nous a adressé un email ce jeudi : « J’ai une question très importante. Je vis en Europe et j’ai l’intention de descendre à Alger prochainement inch’Allah. J’ai appris par un ami qui est rentré d’Alger récemment qu’une femme s’est présentée à la PAF pour voyager est on lui a demandé un papier qui prouve que les devises qu’elle a fait rentrer ont bien été placées sur un compte bancaire. Ma question est : si je descends une somme avec moi en euro tout en les déclarant puisque ce sera plus de 1000 euros, est-ce que lors du retour on me demandera de présenter un avis bancaire qui prouve que j’ai mis cet argent en compte ? »

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé un député de la communauté algérienne à l’étranger à ce sujet. Ce dernier affirme que le passager qui a, par exemple, déclaré 10 000 euros à son arrivée en Algérie, doit présenter un justificatif de versement dans un compte devise dans une banque en Algérie à son départ.

« C’est une question de statistique. Il n’y a nul besoin de justifier les dépenses ou quoi que ce soit. C’est juste pour attester que la somme déclarée à l’entrée a été déposée dans un compte bancaire devise en Algérie », explique notre interlocuteur.

Tout voyageur ayant déclaré transporter une somme de plus de 1000 euros avec déclaration est donc tenu de la déposer dans un compte devise. La banque lui remet un document prouvant que la somme a bien été déposée dans le compte. Ce document doit être remis à la douane à la sortie du pays au retour.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus