1. Accueil
  2. Divers
  3. Déclaration de devises en Algérie : attention à cette nouvelle confusion
Divers

Déclaration de devises en Algérie : attention à cette nouvelle confusion

Déclaration de devises en Algérie : attention à cette nouvelle confusion

Des billets d'euro / Par moerschy / Pixabay pour VVA - Visas & Voyages

L’annonce de la mesure du plafonnement du montant annuel autorisé à l’exportation à l’étranger pour les résidents et les non-résidents a suscité beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. La mesure a également été mal interprétée par certains, ce qui a suscité plusieurs confusions.

Jeudi dernier, la Banque d’Algérie a publié un règlement sur le journal officiel, limitant à 7.500 € par an le montant en devise autorisé à l’exportation par les voyageurs. Auparavant, ce montant est autorisé à chaque sortie du territoire national.

Désormais, les voyageurs résidents et non-résidents, sortant d’Algérie, sont autorisés à exporter la « somme de 7.500 euros, ou son équivalent dans une autre monnaie étrangère au titre de chaque année civile », indique le règlement promulgué par la Banque d’Algérie.

« Non, ça ne concerne aucunement le montant de l’allocation touristique »

L’exportation de cette somme doit se faire « sous réserve de la présentation d’un avis de débit bancaire pour tout prélèvement dépassant les seuils de déclaration définis par la réglementation en vigueur, effectué sur un compte devise ouvert en Algérie ».

Très vite, l’annonce a fait un énorme bruit sur les réseaux sociaux. Parmi les mauvaises interprétations repérées sur les réseaux sociaux, certains ont confondu le plafonnement du montant annuel autorisé à la sortie du territoire national avec l’allocation touristique.

Interrogé ce mardi 26 novembre par la chaine Echorouk TV à ce propos, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi a expliqué que le nouveau règlement de la Banque d’Algérie ne concerne aucunement l’allocation touristique.

« Il ne s’agit aucunement de l’allocation touristique », a d’emblée déclaré le député. « Auparavant, les Algériens résidents et non-résidents étaient autorisés à faire sortir le montant de 7.500 euros lors de chaque sortie d’Algérie. Mais la nouvelle mesure plafonne ce montant pour une année », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait ordonné début octobre une augmentation substantielle du montant de l’allocation touristique, octroyée une fois par an au profit des citoyens voyageant à l’étranger.

Mais pour le moment, le nouveau montant de l’allocation n’a pas encore été fixé. Toutes les publications qui circulent concernant le montant éventuel ne sont que des spéculations.

Plafonnement du montant annuel autorisé à l’exportation : des spécialistes livrent leurs lectures

Le nouveau règlement de la Banque d’Algérie ne concerne donc pas l’allocation touristique, mais l’argent appartenant aux voyageurs. Et ce sont les trabendistes, appelés communément les « commerçants du cabas », qui seraient visés par cette mesure. En tout cas, ils seront les plus touchés par le nouveau règlement.

Ces derniers ont pour habitude de se déplacer à l’étranger, en Turquie et à Dubaï notamment, pour s’approvisionner de diverses marchandises destinées à la revente au marché noir en Algérie, en transportant avec eux d’importantes sommes en devises.

Commentant le plafonnement du montant annuel autorisé à la sortie d’Algérie, le député de la communauté algérienne de France sur la Zone 2, Lâanani Saad, estime que la mesure viserait principalement ces commerçants. Mais il trouve qu’elle risque aussi d’impacter les citoyens lambda.

« Il pourra s’agir d’une mesure visant à mettre fin aux activités des commerçants du cabas pour interdire l’exportation illégale des devises », a-t-il indiqué. Mais en même temps, cette mesure peut aussi limiter « la dynamique des membres de la diaspora », a ajouté le parlementaire.

De son côté, Ahmed Khelifa, analyste en économie, interrogé par le même média, estime que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le marché parallèle des devises, à travers notamment l’encouragement des opérations financières via le circuit officiel.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus