- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Déclaration de devises : la douane algérienne explique la nouvelle procédure en vidéo
Déclaration de devises : la douane algérienne explique la nouvelle procédure en vidéo
Lors d’un voyage de et vers l’Algérie, les voyageurs sont obligés de déclarer les sommes en devises et les objets de valeur qu’ils transportent, au-delà de certains seuils définis par la loi. Cette procédure est désormais simplifiée.
À défaut de cette déclaration, lorsque la somme transportée dépasse le seuil autorisé sans déclaration, le voyageur risque gros : la saisie de la somme objet de l’infraction, des amendes et des poursuites judiciaires si le montant est élevé.
La douane algérienne explique en détail son nouveau système de déclaration
Pour éviter cette infraction, les voyageurs sont donc tenus d’effectuer la déclaration avant de franchir le contrôle douanier. Pour faciliter la démarche, la douane algérienne a mis en place un nouveau système de déclaration en ligne.
Il s’agit d’un nouveau service, simplifié, accessible à distance, dédié aux déclarations des devises et des objets de valeur, ainsi que des souscriptions aux titres de passage douanier (TPD) pour les voyageurs véhiculés par voie maritime.
Dans une vidéo publiée ce jeudi 14 novembre, la direction générale de la douane algérienne explique en détail la manière dont il faut s’y prendre pour effectuer les déclarations sur la nouvelle plateforme.
Le message s’adresse aux voyageurs qui arrivent ou qui quittent le territoire national par voie terrestre, aérienne ou maritime. « Et pour faciliter votre passage, la douane algérienne a mis à votre disposition des services électroniques », indique-t-on dans la séquence.
« Il suffit de créer un compte sur la plateforme électronique Alces »
Ces services sont disponibles sur la nouvelle plateforme électronique Alces. Et pour accéder à ces services, le voyageur doit d’abord créer un compte électronique en accédant à l’adresse suivante : https://alces.douane.gov.dz.
Après l’inscription et l’obtention d’un compte sur la plateforme, le voyageur peut effectuer la déclaration de ses devises et de ses objets de valeur, ainsi que la souscription du titre de passage douanier pour son véhicule (TPD) auprès des services de douanes concernés.
La vidéo explique également que cette démarche est accessible « à distance, depuis votre domicile ou de tout autre lieu ».
Ainsi, l’obligation de déclaration des devises pour ceux qui souhaitent la faire, en plus des autres services disponibles sur la plateforme, devient beaucoup plus facile, ce qui devrait éviter aux voyageurs les retards dans les aéroports et les ports.