1. Accueil
  2. Divers
  3. Déclaration des devises en Algérie : un député réclame de revoir le montant
Divers

Déclaration des devises en Algérie : un député réclame de revoir le montant

Déclaration des devises en Algérie : un député réclame de revoir le montant

Billets en euro / Par Mikhailov Studio / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Lors d’une séance plénière au Parlement, consacrée au projet de loi de finances (PLF) 2025, un député de l’émigration a soulevé plusieurs questions liées au change, dont l’allocation touristique et la déclaration des devises lors d’un voyage en Algérie.  

Les envois de fonds des émigrés algériens vers le pays restent toujours sous la barre des deux milliards de dollars par an.

En 2023, les Algériens établis à l’étranger ont envoyé 1,8 milliard de dollars, contre 1,7 milliard de dollars envoyés l’année d’avant, soit une hausse de 163 millions de dollars par rapport à 2022.

Un député réclame de revoir le montant en devises autorisé lors d’un voyage en Algérie 

Malgré cette hausse, la recette reste tout de même inférieure au record enregistré en 2014, l’année durant laquelle les membres de la diaspora algérienne à l’étranger avaient envoyé 2,4 milliards de dollars en Algérie.

Ces transferts pourraient être plus importants. Mais ils restent toujours limités en raison de quelques facteurs, dont la présence du marché parallèle de la devise et du seuil autorisé lors d’un voyage en Algérie, limité à 1.000 euros.

À ce propos, le député des Algériens de France, Tawfiq Khedim a soulevé, lors d’une séance à l’APN, consacrée au PLF 2024, « une contradiction flagrante ».

« On se plaint constamment des transferts moindres des émigrés dans le pays, mais dans une contradiction flagrante, on autorise l’activité du marché parallèle des devises qui opère au vu de tout le monde », a déclaré le parlementaire à l’adresse du ministre des Finances.

Il se demande également sur le sort de ceux qui échangent leurs devises sur ce marché aux yeux de la loi, compte tenu notamment de « l’absence de l’alternative » légale.

En réponse, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a expliqué que l’éradication du marché parallèle des devises nécessite « la conjugaison des efforts de plusieurs administrations ministérielles et institutions ». Et ce, « afin d’asseoir les règles du marché, la transparence et un contrôle strict des transactions commerciales et économiques ».

Le montant actuel de l’allocation touristique est « scandaleux et catastrophique » 

En outre, le député évoque également le seuil de devise autorisé à être transporté lors d’un voyage en Algérie, limité à 1.000 euros, ce qui contribue considérablement, selon lui, à la diminution des transferts de fonds de la diaspora.

Pourtant, la loi des finances 2024, « que nous avons approuvé au Parlement, a porté ce seuil à 5.000 euros par voyageur », a rappelé le député, réclamant, au moins, « le respect de nos lois ».

Tawfiq Khedim préconise ainsi de revoir le seuil du montant en devises, autorisé lors d’un voyage en Algérie, pour faciliter les transferts de fonds de la diaspora. « Mais malheureusement, on n’a eu aucun écho favorable », déplore-t-il.

Concernant l’allocation touristique, le député des Algériens de France qualifie le montant actuel, fixé à moins de 100 euros, de « scandaleux et catastrophique ».

En réponse à cette question, le ministre des Finances a rappelé les instructions du président de la République à l’effet d’augmenter sa valeur. Selon lui, cette augmentation « sera fixée par la Banque d’Algérie conformément à ses prérogatives déterminées par la loi monétaire et bancaire ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : voici le montant en devises que les enfants peuvent transporter

Voyage en Algérie : il explique les montants en devises à déclarer, sa vidéo devient virale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus