1. Accueil
  2. Actualités
  3. Déconfinement en Algérie : sept nouvelles mesures annoncées
Actualités

Déconfinement en Algérie : sept nouvelles mesures annoncées

L’Algérie annonce de nouvelles mesures de déconfinement. La décision, annoncée ce lundi 31 aout, est motivée par la baisse du nombre de contaminations au Covid-19, au plus bas depuis fin juin dernier.

Le gouvernement algérien a annoncé, ce lundi 31 août, une série de mesures visant à alléger le dispositif de confinement mis en place progressivement depuis mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Sept nouvelles mesures ont été annoncées dans un communiqué du Premier ministère publié en début de soirée. Voici ce qu’il faut retenir :

  1. 19 wilayas*, où la situation sanitaire s’est améliorée, sortent du confinement partiel. Dans 18 wilayas**, où la situation s’est dégradée, un confinement partiel de 23 h à 6 h du matin est appliqué (reconduit dans 10 wilayas et instauré dans 8 autres) pendant un mois, à compter du 1er septembre.
  2. Dans les 18 wilayas partiellement confinées, le transport urbain collectif, public et privé, reste interdit durant les week-ends.
  3. Réouverture des crèches et des garderies d’enfants. Elles devront respecter un protocole sanitaire strict qui prévoit notamment l’utilisation de seulement 50% de leurs capacités d’accueil. L’ensemble du personnel de ces établissements doit être soumis à un test de dépistage du Covid-19 avant la reprise des activités.
  4. Les bibliothèques, salles de lecture et musées sont autorisées à rouvrir en respectant des mesures sanitaires strictes, notamment la limitation de l’accueil à 50% des capacités
  5. Le ministre des Sports est chargé « d’examiner la possibilité de reprise progressive des activités et manifestations sportives à huit-clos »
  6. Fin de la mesure prévoyant un congé exceptionnel aux femmes enceintes et celles élevant des enfants âgés de moins de 14 ans.
  7. Les célébrations de mariages et de circoncision restent interdites, mais les actes de mariage sont de nouveau autorisés.

Covid-19 : le bilan le plus bas depuis le 29 juin

Dans son communiqué, le gouvernement algérien évoque une « stabilisation de la situation épidémiologique dans notre pays ». L’Algérie a enregistré aujourd’hui 348 nouveaux cas de Covid-19, le bilan journalier le bas depuis le 29 juin dernier.

Amorcée il y a plus de 20 jours, la tendance à la baisse du nombre de cas semble se confirmer alors que dans plusieurs pays, notamment en Europe, l’épidémie semble repartir après plusieurs semaines de déconfinement.

*Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Bordj Bou Arreridj, Ouargla, Bechar, Constantine, Sétif, Adrar, Laghouat et El Oued.

** Tebessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Tindouf, Jijel, Boumerdes, Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annaba, Bejaia.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus