1. Accueil
  2. Actualités
  3. Découvrez les 7 villages les plus propres de Tizi-Ouzou
Actualités

Découvrez les 7 villages les plus propres de Tizi-Ouzou

En Kabylie, chaque année, la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW de Tizi-Ouzou organise le concours « Rabah Aissat » du village le plus propre.

Chaque année, la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW de Tizi-Ouzou organise le concours « Rabah Aissat » du village le plus propre.

Les critères de sélection pris en compte sont : l’entretien des places publiques, l’aménagement et l’entretien des voies publiques et des monuments ainsi que les lieux de culture et enfin la promotion du patrimoine.

La huitième édition du concours aura lieu cette année. Voici les villages qui ont remporté les éditions précédentes.

Zoubga

À près de 70 kilomètres au sud-est de la ville de Tizi-Ouzou, dans la commune d’Illilten, daïra d’Iferhounen, on trouve le village de Zoubga, qui a décroché le prix de la première édition du village le plus propre de Tizi-Ouzou.

(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


Iguersafene

Situé à 25 km d’Azazga et à 70 km au sud-est de Tizi-Ouzou, le village d’Iguersafene est le chef-lieu de la commune d’Idjeur. À 890 m d’altitude et à l’ouest de la forêt d’Akfadou, ce village a remporté la deuxième édition (2014) du concours « Rabah Aissat », grâce à la mise en place du tri sélectif et de la récupération des déchets (compostage). Le village d’Iguersafene a accueilli la 12e édition du festival Raconte-Art en 2015.

(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


Timizart

Timizart a remporté le concours du village le plus propre en 2015. Ce village de la grande Kabylie, qui a donné son nom à la commune de Timizart, est situé au nord-est de la wilaya de Tizi-Ouzou.

(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


Boumessaoud

Le village de Boumessaoud, dans la commune d’Imsouhal, entourée d’Iferhounène, d’Aït Yahia et d’Iloula Oumalou a gagné le prix du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’année 2016.

Le célèbre chanteur, compositeur et poète Cherif Kheddam, est né et enterré à Boumessaoud.

(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


Tiferdoud

En 2017, c’est le village de Tiferdoud qui a décroché le prix du village le plus propre. Situé à Abi Youcef, Daïra de Aïn El Hammam, ce village est perché à 1197 mètres d’altitude. Il a accueilli en 2018 la 15e édition du festival Raconte-Art.

(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


Azemour Oumeriem

Le village Azemour Oumeriem est situé dans la commune de Tirmitine, à 7 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou. Il a raflé le prix du village le plus propre en 2018, dans la 6e édition du concours « Rabah Aissat ».

(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


Sahel

Le village de Sahel, dans la commune de Bouzeguene, au sud-est de Tizi-Ouzou a remporté le prix du village le plus propre l’année dernière grâce à sa bonne gestion des déchets, et à ses espaces publics resplendissants.

« Pour inculquer l’amour de la nature aux enfants, le comité du village Sahel a créé un jardin pédagogique. Chaque 21 jours, les chérubins de 5 à 15 ans sont admis au niveau de ce jardin-école pour apprendre à faire pousser des plantes ainsi que le greffage », rapporte l’APS.

Sahel a accueilli la 16e édition du festival Raconte-Art en 2019.

(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


(Crédit : DR)


Sara Oukaci

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus