1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Des Algériens bloqués au Maroc après avoir été refoulés du Canada
Air Algérie

Des Algériens bloqués au Maroc après avoir été refoulés du Canada

Des étudiants Algériens, arrivés samedi par le dernier vol Alger-Montréal de la compagnie Air Algérie, se sont vu refuser l’accès au territoire canadien par les agents de l’immigration. Ils devaient entamer un cursus universitaire au Canada mais ils ont été expulsés car le dossier a été jugé incomplet.

N’ayant pas pu emprunter, dimanche 10 janvier, le dernier vol retour d’Air Algérie au départ Montréal, les étudiants ont embarqués vers l’aéroport Mohamed V de Casablanca, sur la Royal Air Maroc. Depuis leur arrivée, ils sont bloqués au Maroc. Air Algérie n’opère pas de vols spéciaux depuis la capitale marocaine.

Les étudiants algériens s’estiment abandonnés au Maroc

Ces étudiants se retrouvent abandonnés à leur sort dans la zone de transit de l’aéroport marocain, précise le site d’information local H24 info.ma. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ils témoignent de leur calvaire.

Articles en Relation

Ils affirment qu’ils risquent de rester bloqués au Maroc pendant des mois et qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir regagner le pays dans les meilleurs délais. « Nous sommes abandonnés », affirment ces étudiants qui attendent qu’un vol soit programmé vers Alger pour pouvoir revenir au pays.

Selon leurs témoignages, ils sont douze étudiants qui ont entrepris les démarches pour continuer leurs études au Canada avant qu’ils ne soient interdits d’entrer par les services de l’immigration.

Ces derniers « ont exigé de remplir des conditions d’entrée au Canada qui n’étaient pas prévues » lorsque qu’ils avaient entrepris les démarches pour obtenir le visa d’études, ont expliqué ces étudiants pour au journal marocain les Voix du Maghreb.

Air Algérie : plus de vols depuis Montréal

En plus de l’interdiction d’entrée au Canada par les services de l’immigration, les étudiants Algériens n’ont pas pu revenir directement en Algérie. Les autorités canadiennes ont décidé de les inscrire sur le vol de la Royal Air Maroc vers Casablanca et à partir de là, ils devaient être transportés vers Alger.

La souffrance de ce groupe d’étudiants aurait pu être atténuée si Air Algérie n’avait pas interrompu ses vols prévus chaque dimanche depuis Montréal. En effet, le dernier vol AH 2701 a eu lieu dimanche dernier, comme on peut le voir sur cette vidéo.

La desserte hebdomadaire a été suspendue comme une grande partie des dessertes prévues dans la sixième phase de rapatriement. Seuls les vols depuis Paris ont été maintenus au programme.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus