1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Des baigneurs projetés par le souffle des réacteurs d’un Boeing 747 (vidéo)
Vidéos

Des baigneurs projetés par le souffle des réacteurs d’un Boeing 747 (vidéo)

Des baigneurs projetés par le souffle des réacteurs d’un Boeing 747 (vidéo)

Il est essentiel de respecter les zones désignées et sécurisées par les autorités aéroportuaires. (Photo par Kapawtord / Adobe Stock)

Pour voler, les avions de ligne ont besoins de puissants moteurs conçus minutieusement avec des technologies innovantes. Avez-vous déjà imaginé la puissance des moteurs des avions en pleine action ? Cette vidéo peut vous donner une idée.

Les moteurs des avions sont utilisés principalement pour la propulsion dans les airs, mais aussi pour le roulage au sol, lors notamment des décollages et des atterrissages. Ces moteurs sont également actionnés, à de faibles régimes, pour faire rouler l’appareil vers la piste.

Les différentes puissances des moteurs des avions lors de chaque étape du vol

C’est généralement lors des décollages que les moteurs sont actionnés à plein gaz, et ce, pour permettre à l’avion de décoller le plus vite possible. Dans certains cas, par exemple sur une longue piste ou lorsque l’avion n’est pas trop chargé, la puissance des moteurs peut être légèrement réduite.

Durant la montée, les commandants de bord peuvent également réduire la puissance des moteurs. Lors de cette phase, la pleine puissance n’est pas toujours nécessaire. Dans la phase suivante, à savoir l’altitude croisière, la puissance est aussi réduite.

En amorçant l’approche pour l’atterrissage, les avions effectuent une décente, une étape dans laquelle les moteurs tournent aussi au ralenti. C’est le cas également de l’approche finale, où les pilotes ajustent la puissance des moteurs de leurs appareils à une vitesse précise.

Il est donc évident que la pleine puissance des moteurs des avions n’est généralement actionnée que lors des décollages. Pour se rendre compte de cette puissance, il serait plus pratique d’assister à un décollage sur la piste près de l’avion, mais cela n’est autorisé.

Mais dans certains aéroports proches de lieux publics, comme celui de l’île de Skiathos en Grèce, les curieux peuvent se rapprocher des avions de ligne lors des atterrissages et au moment où ils commencent leurs courses pour décoller.

L’impressionnante puissance des moteurs d’un Boeing 747

C’est ce qu’on peut voir dans cette vidéo postée ce mardi 14 mai sur Twitter, filmée près de la piste de cet aéroport, classé parmi les plus dangereux au monde, qui donne directement sur une plage bondée de baigneurs.

Le gigantesque Boeing 747 de la compagnie aérienne KLM a s’est d’abord positionné au bout de la piste pour commencer son roulage. Derrière, des dizaines de touristes qui profitaient d’un bain de soleil sur la plage ont tourné leurs regards vers l’imposant avion.

Certains d’entre eux, qui se trouvaient derrière l’avion, ne vont pas tarder à réaliser la puissance de ses moteurs. En effet, dès que le commandant de bord a actionné les moteurs en pleine puissance, pour pouvoir entamer sa course vers le décollage, plusieurs baigneurs ont été projetés violemment vers la mer par le souffle des réacteurs.

La force phénoménale du souffle a également causé un soulèvement de sable sur la plage, comme s’il s’agissait d’une tempête de vent. À travers cette séquence, on se rend clairement compte de la puissance des moteurs des avions de ligne lorsqu’ils sont en phase de décollage dans les aéroports.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus