Des fumigènes dans un aéroport en France (vidéo)
Le secteur du transport aérien en France, tout comme dans d’autres secteurs, est confronté, depuis plusieurs jours, à une forte mobilisation sociale. En plus des mouvements de grève, des actions parfois musclées sont menées par les grévistes.
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit et les grèves aussi dans le secteur de l’aérien. Ce mardi 28 mars, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a de nouveau demandé aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs vols jeudi et vendredi, notamment à Paris-Orly.
En raison de la grève des contrôleurs aériens, la DGAC a exigé des mesures préventives sur les vols de l’ordre de 20 % des mouvements à Orly, Marseille et Toulouse pour demain mercredi 29 mars, rapporte Le Parisien. Pour le vendredi, les restrictions concernent 25 % des vols à Orly ainsi que 20 % aux aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Aéroport de Biarritz : les manifestants ont allumé des fumigènes
Les voyageurs pouvant repousser leurs voyages sont priés de se rapprocher de leurs compagnies aériennes. En parallèle avec les mouvements de grève, les syndicalistes organisent également des actions sur le terrain, sous de hautes surveillances policières.
Ce mardi 28 mars tôt dans la matinée, un groupe d’une centaine de personnes s’est mobilisé au niveau de l’aéroport de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, pour une action de blocage. Selon le journal local Sud Ouest, les manifestants sont arrivés à l’aéroport vers 6 h du matin pour bloquer les accès.
Dans le cadre de leur action, les protestataires ont allumé des fumigènes même à l’intérieur des locaux. L’atmosphère embrumée a fini par déclencher l’alarme incendie de l’aéroport, pendant que des passagers effectuaient leurs enregistrements.
Les protestataires n’ont pas bloqué les avions, mais plusieurs vols ont été annulés
Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir le moment de l’allumage des fumigènes à l’entrée de l’aérogare devenue toute rouge à cause des flammes. Une dense fumée s’est vite propagée à l’intérieur de l’aéroport sous les regards perplexes des quelques voyageurs présents à cette heure-ci.
Bien qu’elle soit surveillée de près par les services des forces de l’ordre et les agents de l’aéroport, l’action n’a pas déraillé et s’est déroulée dans le calme. De plus, les manifestants n’ont pas bloqué les avions sur le tarmac de l’aéroport, précise le même journal.
Mais malgré cela, plusieurs vols au départ de cet aéroport ont été annulés dans le cadre de la grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Vers 7 h 30, les manifestants ont quitté l’enceinte aéroportuaire et se sont regroupés sur le rond-point de l’aéroport pour un sit-in improvisé, encadré par la police.