1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des milliers de Français, dont des binationaux, bloqués en Algérie, au Maroc et en Tunisie
Actualités

Des milliers de Français, dont des binationaux, bloqués en Algérie, au Maroc et en Tunisie

Deux mois après la fermeture des frontières et la suspension des vols avec l’Europe, des milliers de Français sont toujours bloqués dans les pays du Maghreb dans l’attente d’un rapatriement. Selon l’agence AFP, ce mardi 12 mai, ils seraient au moins 10.000 ressortissants.

En Algérie, plus de 7000 passagers ont été rapatriés, selon les données de l’ambassade de France publiées vendredi 8 mai. Depuis hier lundi, Air France opère un vol quotidien de rapatriement depuis l’Algérie. Mais le nombre de personnes encore à rapatrier n’est pas connu.

« Tous ceux qui n’ont pas de raison vitale de rentrer urgemment en France sont invités à faire preuve de patience, a exhorté l’ambassade dans un communiqué, ajoutant qu’Air France prend en compte […] selon ses possibilités les cas d’urgence sanitaire ».

Sur Facebook, plusieurs groupes se sont constitués pour échanger des informations sur le rapatriement. Les binationaux s’estiment délaissés et victimes d’un traitement défavorable.

Ce que l’ambassadeur de France et trois Consuls généraux ont Algérie ont réfuté vendredi, appelant les binationaux à la responsabilité et à la patience. « Beaucoup sont dans un pays dont ils possèdent parfois la nationalité et souvent de la famille, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas totalement isolés », ont-ils écrit.

Au Maroc, 150 vols spéciaux ont permis de rapatrier 30 000 personnes vers la France en un mois. Mais au moins 5 000 Français de passage attendaient toujours fin avril de pouvoir rentrer chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires, selon l’ambassade de France, citée par l’AFP.

En Tunisie, où 17 000 personnes ont pu prendre un vol parmi 100 vols spéciaux. Plus de 5 000 Français sont sur les listes de la cellule de crise, dont 1 000 à 1 500 en urgence de retour, a indiqué l’ambassade de France à Tunis.

Par : Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus