1. Accueil
  2. Divers
  3. Des stewards Air Algérie devant le juge en France
Divers

Des stewards Air Algérie devant le juge en France

Le procès d’une affaire de vol et de recel de téléphones acheminés vers l’Algérie avec la complicité présumée de stewards d’Air Algérie s’ouvre à Rennes, en France, à partir du lundi 12 septembre et pour trois jours, annonce Ouest France ce samedi 10 septembre.

Les faits remontent à l’été 2020 quand une bande organisée avait commis plusieurs vols dans les rues de Rennes, dans l’ouest de la France. Les butins (des téléphones et des ordinateurs portables) auraient été ensuite acheminés vers l’Algérie.

Mandats d’arrêts contre quatre stewards Air Algérie

Les butins étaient parfois acheminés via DHL, notamment durant la période des restrictions sur les vols pendant la crise sanitaire, ajoute la même source.

France

En octobre 2021, la police départementale des Îles et Vilaines avait réussi à démanteler complètement le réseau. Des ordinateurs et des téléphones portables, des bijoux et une voiture Maserati avaient été saisis lors de l’opération.

Le parquet de Rennes avait alors annoncé l’inculpation de cinq personnes impliquées dans ce trafic. Parmi elles, un steward franco-algérien arrêté, inculpé et placé sous contrôle judiciaire.

Quatre autres stewards de la compagnie Air Algérie sont sous le coup de mandats d’arrêt international pour leur implication présumée dans cette affaire.

Un douanier et des voyageurs algériens seraient impliqués

Le procureur de Rennes avait annoncé en octobre 2021 que les investigations allaient se poursuivre en Algérie et au Luxembourg, lieu de résidence du présumé chef de bande arrêté lui aussi par la police.

Les objets dérobés dans les rues de Rennes avaient pour destination l’Algérie et ce seraient les stewards cités dans cette affaire qui s’occupaient de les transporter vers leur destination finale.

Ouest France évoque ce samedi 10 septembre la complicité de voyageurs et d’un douanier algérien en plus de celle des stewards.

Au total, onze prévenus sont appelés à comparaître devant le tribunal correctionnel de Rennes.

Les quatre stewards Air Algérie suspectés de complicités devraient être absents, ils sont toujours sous le coup de mandats d’arrêt.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus