1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Des subventions publiques pour Air Algérie et Tassili Airlines
Air Algérie

Des subventions publiques pour Air Algérie et Tassili Airlines

Depuis mars 2020, le secteur du transport aérien tourne au ralenti en Algérie. Les frontières sont restées fermées pendant plus de 15 mois. Elles ont été partiellement ouvertes le 1er juin dernier.

Mais le nombre de vols autorisés, une quinzaine par semaine que se partagent Air Algérie et huit compagnies aériennes étrangères, reste très faible. Les recettes engrangées grâce à ces vols par Air Algérie sont faibles, même si elles sont les bienvenues dans cette période de crise.

Les vols domestiques ont repris en décembre dernier, à un rythme plus soutenu. Le marché des vols intérieurs, que se partagent Air Algérie et Tassili Airlines, ne permet pas aux deux compagnies publiques algériennes d’équilibrer leurs finances.

Articles en Relation

Résultat, Air Algérie et Tassili Airlines traversent toujours une zone de turbulences. Air Algérie doit aussi faire face à une pression des associations de consommateurs en Algérie et en Europe pour qu’elle rembourse les billets des vols internationaux annulés en raison de la crise sanitaire. Pour l’heure, la compagnie aérienne algérienne n’est pas en mesure de rembourser en raison de sa mauvaise situation financière.

Air Algérie et ASL Airlines peuvent toutefois compter sur les aides de l’Etat algérien. Dans la Loi de finances complémentaire pour 2021, l’Etat a débloqué 1,68 milliard de dinars comme « contribution à Air Algérie au titre de l’exécution des sujétions de services publics ».

Articles en Relation

L’Etat a également consacré 400 millions de dinars comme « contribution à Tassili Airlines au titre de l’exécution des sujétions de services publics ».

Des sommes qui vont permettre aux deux compagnies aériennes publiques d’atténuer les effets de la crise financière en attendant une reprise des vols.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus