1. Accueil
  2. Divers
  3. Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)
Divers

Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)

Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Une erreur d’appréciation de la part des contrôleurs aériens à l’aéroport international d’Austin aux Etats-Unis a failli causer une catastrophe. Un avion était sur le point de décoller pendant qu’un autre atterrissait sur la même piste.

Un drame a été évité de justesse samedi 4 février à l’aéroport international d’Austin, capitale de l’État du Texas aux Etats-Unis. Les contrôleurs aériens avaient autorisé un Boeing 767 de FedEx d’atterrir, pendant qu’un Boeing 737 de Southwest Airlines, avec des passagers à bord, était sur le point de décoller.

Ces deux manœuvres ont été engagées sur une même piste et en même temps. Selon une responsable de l’aéroport citée mardi 7 février par CNN, l’équipage du Boeing 767 « s’est rendu compte qu’il survolait l’avion de Southwest ».

Les deux avions étaient à seulement une trentaine de mètres l’un de l’autre

Ainsi, le pilote de l’avion qui était sur le point d’atterrir a décidé d’interrompre son atterrissage et de remettre les gaz pour éviter la collision. « Les deux avions étaient très proches, et nous pensons qu’ils étaient à moins d’une trentaine de mètres », a ajouté l’intervenante.

Les images publiées sur Twitter par le site de suivi des vols FlightRadar24 montrent que les trajectoires de vol des deux avions se chevauchaient presque. Après avoir interrompu son atterrissage, l’avion de FedEx a effectué un tour de piste puis s’est posé avec succès quelques minutes plus tard.

De son côté, le Boeing 737 de Southwest Airlines a continué son vol et a atterri en toute sécurité dans sa destination finale à Cancun, au Mexique, toujours selon les données de FlightRadar24.

Lire aussi : Bagage avion : elle localise sa valise dans une poubelle

Une autre vidéo publiée ce mercredi 8 février sur Twitter documente clairement l’incident. Vu les trajectoires des deux avions sur cette vidéo et celles qu’on a constatées sur le tweet de FlightRadar, tout porte à croire qu’il s’agit bel est bien du même incident.

Sur la vidéo, on voit l’un des avions entamer son décollage au sol. L’autre arrive du côté gauche de l’image, à seulement quelques encablures du sol. Le Boeing au sol avait à peine pris de l’altitude lorsque celui qui atterrissait avait remis les gaz pour éviter la collision. Le pire a été évité de justesse ce jour-là.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus